mardi 16 novembre 2010

LA MORT D’UN ETAT…..


Après que la sécurité dans le Nord du pays ait été vendue. Gifle à l’armée Nigerienne. Areva est prête à ouvrir à la Chine l'exploitation de la mine d'Imouraren du Niger. Deuxième étape de la destruction de la souveraineté de l’Etat du Niger.

Les gens circulent, papotent, vaguent à leur occupation sans aucune inquiétude. Comme ci de rien n’était. Et pourtant, ceci est une information très grave.

Quand la chine s’en va directement traiter avec Areva en contournant le Niger. Quand des gens qui sont sensés à cause de nous être concurrents, se mettent ensemble. C’est très dangereux pour le pays. Et pour cause, les chinois contournent l’Etat du Niger pour traiter directement avec Areva, cela veut juste dire que le niger n’est pas en ce domaine un interlocuteur fiable ou viable pour la chine. On le sait tous, en affaire, il faut toujours négocier avec celui qui détient le pouvoir de décision. Il apparaît donc ici que le Niger n’a aucun pouvoir de décision par rapport à l’Uranium. Sauf que le Niger c’est un Etat. S’il n’a aucun pouvoir de décision c’est très grave. Cela veut dire que cet Etat est inexistant. Si pour acheter une parcelle de ta maison, il faut aller voir un voisin, ce que tu es inexistant et tes héritiers aussi.

La chine s’est rendu compte finalement que pour jouir des bonnes choses du Niger, il ne suffit pas que d’avoir les dirigeants du pays dans le creux de sa main. La preuve, ils ont engraissés tous les dirigeants du pays, ceux au pouvoir comme ceux de l’opposition. Mais rien n’y fait. La seule manière de sécuriser leur investissement au Niger par rapport à l’instabilité politique dans le pays, et les changements de régime versatile, c’est de se rapprocher des acteurs les stables et plus permanents du pays, les intérêts français. Et implicitement les promoteurs de ces instabilités.

Les promoteurs implicites de notre instabilité ?? Sinon pourquoi aucune instabilité ne les a jamais inquiétés……???? Tous les régimes partent mais la france reste….faite la remarque.

Agacée d’être au gré des régimes politiques, la chine veut pérenniser ses positions au Niger. La chine a choisi donc de traiter avec la France métropole face à la colonie du Niger, avec le boss Sarkozy face aux dirigeants Nigériens larbins de la France.

C’est la lecture qu’il faudrait avoir de la dernière visite de Hu Jin Tao en France. Visite à la sortie de laquelle, Areva s’est dit prête à ouvrir à la Chine l'exploitation de la mine d'Imouraren du Niger.

Mais comme nous le savons tous, tous ce qui est sur le sol et dans le sous sol du territoire du Niger est la propriété de l’Etat du Niger. Aucune personne physique ou morale ne peut se prévaloir de cette propriété et encore moins pouvoir les céder.

Ibrahim Chaibou D.I

3 commentaires:

  1. http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/areva-un-acteur-chinois-au-capital-d-imouraren-sa-297065

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://www.centerblog.net/politique/384814-792-areva-prete-a-ouvrir-a-la-chine-exploitation-imouraren-

      Supprimer
    2. http://fr.finance.yahoo.com/actualites/areva-acteur-chinois-au-capital-102300030.html

      Supprimer