mardi 16 décembre 2008

MPN Matassa: Les vieux ne sont pas le combat


Un parti politique qui se veut crédible doit être le plus ouvert possible. Le MPN Matassa doit cesser de faire de la chasse à la sorcière des vieux son credo. Nous ne sommes plus très jeune non plus. Tout le monde quelque soit sa classe sociale, son âge et son sexe doit pouvoir se retrouver dans notre parti. Il nous faudrait faire preuve de maturité. Il faut savoir prendre la société dans sa globalité avec des jeunes et des vieux, des femmes et des hommes, des riches et des pauvres. Un parti politique doit s'inscrire dans la durée (5-10-15-20 ans). Pensez vous que dans cinq, dix ans vous vous sentirez réellement parmi les jeunes? En tant que sympathisant je pense qu’il est important à ce que les instances du parti sachent qu’ils doivent chercher des solutions pour le bien être de tout un peuple pas pour une classe d'âge qui est fort passagère. Revoir l’orientation politique du parti ne sera pas chose vaine. Celle ci adoptée est la plus facile mais aussi la plus légère.


Les maux de notre société nigérienne ne font aucune distinction quant à l’âge, le sexe, la richesse ou la pauvreté. Les rues sont sales, peu importe que tu sois homme ou femme, jeune ou vieux, les rues sont sales point. La gratuité et la qualité des services publics de la santé et de l’éducation sont exécrables. Que tu sois jeune ou vieux, homme ou femme, ces aspects des services publics sont déplorables point. La politique du MPN Matassa doit être celle permettant un changement de notre environnement de vie. Par un nouveau mode de réflexion, une autre manière d’appréhender les choses, de résoudre les problèmes. De trouver des solutions aux problèmes qui se posent à tous les nigériennes sans distinction d’âges. Que tu sois bébé, adolescent, adulte, personne âgée; notre objectif doit être celui te permettant une meilleure existence, à travers toutes les dispositions, les lois et autre que nous du MPN Matassa aurions contribué à mettre en place, à travers les débats, les prise de positions, etc. Je suis jeune, si je fais de la politique c’est pas que pour les jeunes c’est pour tous les nigériens sinon ça n’aurait aucune impact sur le pays. Ce n’est pas une histoire de vieux contre de jeune.

La preuve, à l’Université Abdou Moumouni de Niamey, pendant longtemps, avec la caso, le CE, etc c’était un comportement de répression, de favoritisme, et de détournement qui a prévalu. Des gens juste pour des raisons syndicales se sont octroyés des pouvoirs et faisaient des choses incroyables. Des choses qui sont loin de ce que le bon sens syndical aurait indiqué. Et pourtant ce sont des jeunes qui en étaient les instigateurs. La preuve qu’il ne suffit pas d’être jeune pour être meilleur. C’est un état d’esprit qui doit faire la différence. Une nouvelle approche des débats et thèmes cruciaux.

D’autre part, s’il devait s’agir que juste de jeune, la démarche serait complètement faussée. A la seule et unique réunion de mise en place du MPN Matassa que j’ai assisté, j’ai eu l’occassion de rencontrer des personnes qui ont le même âge que mon père, sinon plus. Donc la situation actuelle de paupérisation du peuple, d’injuste, de corruption, de détournement, de régionalisme et d’ethnocentrisme, pèse sur toute personne raisonnable, ayant des ambitions pour ce pays. Ce n’est pas une histoire de vieux contre les jeunes comme, beaucoup au sein du MPN matassa le laissent paraître dans leurs discours. Ceci est une très grave erreur qu’il ne faudrait pas laisser perdurer. J’espère que les instances du MPN sauront prendre ma contribution en compte sans arrières pensées si tel est il que nous aspirons à quelque chose de meilleure.

Si Obama avait adopté la démarche la plus facile, il n'aurait jamais, alors là jamais, été Président. Et pourtant il est aussi le plus jeune des Présidents des US. La relative jeunesse des dirigeant du MPN attire naturellement les jeunes, il n’est pas besoin de chasser les éventuelles personnes (femmes&hommes d'un age avancé) qui seraient intéressés par le parti. Pour exemple illustratif du comportement actuel, c’est comme ci Obama se bornait à dire vouloir chasser les blancs du pouvoir pour que les noirs prennent place. Il n’avait pas besoin de le dire. Tous les noirs nourrissant des ambitions hégémoniques pour la race noire se sont mis derrière lui sans que cela n’empêche les blancs de le suivre.

Contribution d'un sympathisant Sincère. Ibrahim Chaibou Dan-Inna