lundi 29 septembre 2008

Sénégal, une diplomatie responsable

Affaire du Joola : la riposte de Dakar
par RFI
Article publié le 19/09/2008 Dernière mise à jour le 19/09/2008 à 23:44 TU

Le Sénégal va engager des poursuites contre un juge français pour « forfaiture ». C'est donc la contre-attaque de Dakar après le lancement à Paris de mandats d'arrêt dans l'enquête sur le naufrage du Joola au large de la Gambie en 2002 qui avait fait près de 2 000 morts. La semaine dernière, le juge français Jean-Wilfrid Noël avait délivré neuf mandats d'arrêt internationaux contre de hauts dignitaires sénégalais, dont l'ancien Premier ministre Mame Madior Boye, pour leur responsabilité présumée dans cette affaire. Les avocats des autorités sénégalaises se sont exprimés devant la presse à Dakar.

Faites gaffes aux Chinoiseries!!!

Par D'arcy DORAN AFP - Vendredi 26 septembre, 12h41
SHANGHAI (AFP) - Le scandale du lait frelaté a gagné vendredi la confiserie en Chine, où la marque la plus connue de bonbons, "Lapin blanc", a suspendu ses ventes sur le marché intérieur après plusieurs mesures de rappel à l'étranger.
"Nous avons rappelé les bonbons White Rabbit exportés et nous avons temporairement suspendu les ventes intérieures", a déclaré une porte-parole de la société Bright Food Co (Guangshengyuan en chinois), basée à Shanghaï, qui a refusé de donner son nom.
Le célèbre bonbon, offert au président américain Richard Nixon lors de son voyage historique en Chine en 1972, a été retiré des rayons ou fait l'objet d'un avertissement adressé aux consommateurs dans plusieurs pays ces derniers jours, depuis Singapour jusqu'au Pérou, en passant par l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
A Londres, le numéro un britannique de la grande distribution Tesco a annoncé mercredi avoir suspendu la vente de bonbons White Rabbit.
Selon l'agence Chine Nouvelle, les bonbons sont exportés dans une vingtaine de pays, surtout en Asie du sud-est.
Ces mesures ont été décidées après la révélation d'un scandale de contamination de lait à la mélamine, une substance chimique, qui a entraîné la mort de quatre nourrissons en Chine tandis que 53.000 autres enfants ont dû être soignés à la suite de problèmes rénaux.
Le représentant de l'Organisation mondiale de la Santé en Chine, Hans Troedsson, a évoqué vendredi l'éventualité de nouveaux décès.
"Il pourrait y avoir encore des décès", a déclaré lors d'une conférence de presse, M. Troedsson, "mais nous ne pensons pas que le nombre sera élevé".
"D'après ce que nous savons, le gouvernement central et le ministère de la Santé ont agi de manière appropriée depuis début septembre lorsque le gouvernement central a rendu l'affaire publique", a-t-il affirmé.
Pékin a annoncé mercredi que les laits liquides produits dans le pays depuis le 14 septembre étaient exempts de mélamine.
Le scandale a commencé par le lait en poudre avant de s'étendre à toute une série de produits contenant du lait, des glaces aux sucreries.
Cependant, aucun cas de maladie associée à la consommation d'autres produits que le lait en poudre n'a été signalé.
La réputation des produits "made in China" a été gravement ternie par ce nouveau scandale de sécurité alimentaire après une série d'affaires ces dernières années.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l'agence de l'ONU pour l'alimentation, FAO, ont appelé vendredi les pays à une "vigilance accrue" face à une possible diffusion des produits contaminés par la mélamine.
Elles ont aussi pressé les pays où des produits contaminés ont été trouvés "d'assurer la sécurité de l'alimentation de millions d'enfants".
Au total, plus d'une douzaine de pays ont interdit les importations de produits laitiers chinois ou pris d'autres mesures pour en restreindre la consommation.
Vendredi, deux chaînes de supermarché de Hong Kong, ParknShop et Wellcome, ont annoncé avoir retiré de leurs rayons des biscuits de la marque Lotte, produits en Chine, après la découverte dans certains lots à Macao de traces excessives de mélamine.
De leur côté, les Européens ont décidé de recourir aux grands moyens face au scandale en interdisant les importations de tous les produits alimentaires pour enfants provenant de Chine, qui contiendraient du lait en poudre, comme le chocolat, les confiseries et les biscuits.
De passage à Pékin, le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson a estimé que ces mesures seront "une réponse proportionnée et prudente".
"Si elles sont adoptées, ce seront des mesures d'urgence qui seront revues dans les dix jours", a-t-il précisé.
"Nous devons agir de manière prudente sans réagir de façon excessive", a dit aussi le commissaire lors d'une conférence de presse à Pékin durant laquelle il s'est ostensiblement versé un verre de lait chinois qu'il a ensuite dégusté.
La Chine a annoncé jeudi vouloir donner plus de moyens au système de contrôle de la sécurité alimentaire

Gare aux Produits Chinois!!!

AFP - Vendredi 26 septembre, 17h59
ROME (AFP) - Environ 1,7 million de chaussures fabriquées pour l'essentiel en Chine et dont le cuir s'est révélé toxique pour la peau ont été saisies en Toscane (centre de l'Italie), a annoncé vendredi la police financière à l'issue d'une enquête de plusieurs mois.
(Entamée en mai dernier, l'opération "Toxic Shoes" a mis à jour un trafic de chaussures contrefaites dont l'analyse à partir d'échantillons a montré la présence de "chrome hexavalent", une substance interdite en Italie pour le traitement du cuir car hautement toxique et potentiellement cancérigène, a indiqué à l'AFP un porte-parole.
La quasi-totalité des articles incriminés ont été fabriqués en Chine et importés en Italie où ils recevaient les mentions frauduleuses "cuir véritable" et "made in Italy", selon la police.
L'opération, une des plus importantes saisies réalisées ces dernières années en Toscane, a conduit à 45 perquisitions dans 4 régions italiennes - Toscane, Latium (centre), Lombardie (nord) et Pouilles (sud).
Plus de 20 millions d'euros de marchandises ont été confisquées.
Vingt-huit entrepreneurs, dont 21 Chinois et 7 Italiens, sont poursuivis dans cette affaire pour recel et vente de produits contrefaits mais aussi pour atteinte à la santé publique.
Cette saisie a été annoncée alors que les produits chinois sont une nouvelle fois sur le banc des accusés avec le scandale du lait contaminé à la mélamine.