lundi 26 octobre 2009

Chaque Nation façonne la démocratie à sa manière



« Comme je l’ai dit au Caire, Chaque nation façonne la démocratie à sa manière, conformément à ses traditions. Mais l’histoire prononce un verdict clair : les gouvernements qui respectent la volonté de leur peuple, qui gouvernent par le consentement et non par la coercition, sont plus prospères, plus stables et plus florissants que ceux qui ne le font pas.

Il ne s’agit pas seulement d’organiser des élections, il faut aussi voir ce qui se passe entre les scrutins. La répression revêt de nombreuses formes et trop de pays, mêmes ceux qui tiennent des élections, sont en proie à des problèmes qui condamnent leur peuple à la pauvreté. Aucun pays ne peut créer de richesse si ses dirigeants exploitent l’économie pour s’enrichir personnellement, ……personne ne veut vivre dans une société où la règle de droit cède la place à la loi du plus fort et à la corruption. Ce n’est pas de la démocratie, c’est de la tyrannie, même si de temps en temps on y sème une élection çà et là, il est temps que ce style de gouvernement disparaisse » Jeune Afrique N°2532 du 19 au 25 Juillet 2009.Page 26.

Deviné de qui sont ces propos...vous n’allez peut être pas le croire, mais ils appartiennent à un des grands de ce monde, et peut être même le plus grand ; puisqu’il est l’homme fort de la plus grande puissance démocratique, économique, militaire, politique et technologique de ce monde à savoir les Etats Unis. Vous l'avez compris, il s'agit de Barack H. OBAMA. Ces propos sont les siens. C’était lors de son deuxième discours historique après celui du Caire ; Le discours d’Accra.

Jai choisi cet extrait pour vous mettre dans le contexte de mon analyse, ma manière de voir les choses qui je crois n’est pas un film personnel mais une réalité véridique qui relève de la raison, chose la mieux partagée au monde ; Comme nous le montre ici le Premier Président Noir des Etats Unis d’Amérique et 44ième Président de l’Etat considéré comme la 1ère démocratie sur terre.

En substance que faut-il retirer de ces propos ? Que chaque Nation a le droit à une démocratie sur mesure, tenant compte de ses traditions, valeurs et culture…. Que cela veut il dire ? ben que la Chine, la Russie, le Burkina Faso sont des démocraties bien établie.

En effet, la chine est une démocratie avec un parti politique unique et communiste. Et cela a-t-il dérangé quelqu’un ? Offusqué l’Union Européenne, les Etats Unis ou….. la CEDEAO. Qui a le droit de dire que cela n’est pas juste pour les chinois en dehors des chinois ? Ce n’est pas même pas inimaginable. Toutes les grandes puissances démocratiques pourtant entretiennent des relations commerciales, diplomatiques et militaires parfaites avec la chine. En réalité, le pays du soleil levant est même considérer comme un modèle de réussite.

La Russie, de même a son modèle démocratique fait de ses particularités brutales rythmées d’assassinats politiques, d’oligarques et de dévolution du pouvoir par adoubement. Je n’ai pas souvenance que l’Union Européenne, les Etats Unis ont coupé leur relations diplomatiques et commerciales avec ce pays.

Pour le Burkina Faso, qu’est ce qui n’a pas été fait dans ce pays comme exactions aux droits de l’homme et des libertés fondamentales? Aujourd’hui c’est le Président de ce pays, après plus de 25 ans de règne sans partage, qui est choisi comme médiateur par l’Union Africaine pour résoudre des conflits. Si Vous pensez que c’est grâce à sa sagesse qu’il s’est imposé dans la sous région, vous vous gourez le doigt dans l’œil. C’est le fruit de la grandeur du pays qu’il a pu construire militairement, économiquement et politiquement.

Le respect que c’est trois pays inspirent dans le monde ne tient pas à leur manière de passer le pouvoir, de choisir un dirigeant, Non ! Mais plutôt dans le respect, la grandeur, la considération qu’il accorde à leur pays en l’organisant, le construisant, l’aménageant. En nourrissant, soignant, éduquant et protégeant ses citoyens.

Et les dirigeants de chacun de ses pays ont eu à affronter les résistances de l’environnement international caractérisé par la concurrence des Etats dans la quête de la prééminence et de l’influence. Tous les états veulent être développés, avoir la richesse, la puissance, la sécurité pour leur citoyens, etc...mais ne se le souhaitent pas les uns aux autres. C’est un peu le cas de la bombe nucléaire.

Ce genre de chose ne peut se réaliser sans classe dirigeante forte. Pendant longtemps, le Niger a été dirigé par des pantins, des girouettes qui n’ont aucun idéal, aucune vision pour leur pays. Les grandes oeuvres ne se réalisent qu’avec des grands hommes. Aucuns grands Etats ne s'est construit avec une classe dirigeante ayant du mal à faire la différence entre les intérêts de leur propre pays et ceux des autres pays.

C’est cette vieille classe politique déchue, désavouée par ses militants (dont certains se sont présentés aux élections en tant qu'indépendants), qui dans ses derniers balbutiements va à l’extérieur chercher des problèmes pour leur propre pays, par des pressions au sein des institutions régionales et sous régionales.

Quelles sont les priorités de notre pays ? Si tout le monde est conscient des impératifs de développement qui nous incombent, le plus important n’est pas de perdre du temps à faire passer le pouvoir d’une classe dirigeante à une autre. On perd du temps à se battre pour être chef alors que l’on peut gagner du temps à avancer vers notre objectif de développement derrière un chef. Le développement comme l'a dit OBAMA tient plus à la bonne gouvernance qu'à des élections. Il ne suffit pas d'organiser des élections pour développer un pays. Il faut encore plutôt travailler et faire travailler. Ceci est vérifier par le Burkina Faso, La chine et la Russie. Les Africains perdent du temps dans le choix du chef alors qu’ils pourraient en gagner en suivant ce qu’ils ont déjà. La chose la plus importante est qu’il connaisse la voie qui mènerait le peuple à bon port. Et apparemment, Tandja Mamadou à une idée de cette voie mieux que nos opportunistes de politiciens..

A l’actif de leur bilan, ils te diront avoir été à l’origine de l’avènement de la démocratie au Niger…la réalité, ils n’ont fait que rendre indisciplinés et paresseux les nigériens. Ils ont enseigné le trafic d’influence, la corruption, le passe droit, l’impunité et plein d’autres maux au peuple Nigérien. Parmi lesquels le tribalisme, le régionalisme et l’ethnocentrisme. Et jusqu’à très dernièrement avec la chute de Hama, ils s’évertuaient à maintenir les Nigériens dans la pauvreté, l’ignorance et la maladie. Alors qu’eux même se prélassaient dans une opulence la plus insolente en animant la vie politique de débats fétides et infertiles, de diatribes institutionnelles inutiles.

Le premier principe de la démocratie, la règle cardinale c’est d’abord assurer la sécurité, le mangé et l’instruction du peuple. Ce en quoi ces Messieurs n’ont fait aucun effort.

Pour éviter de faire longs, il ya beaucoup à dire sur ces messieurs et sur les instances de la CEDEAO dont le Niger est d’ailleurs toujours le seul à respecter les règles. A mon humble avis, une étape doit être franchie dans la résolution de cette crise politique. Un signal fort qui ferait comprendre notre état d’esprit, notre engagement, notre fermeté doit être donné.

Les partis politiques dont les leaders sont à l’origine des cabales contre le Niger doivent être dénués de toute légalité. Que par Décret, le Président de la République SEM Tandja Mamadou, Premier magistrat, promulgue une charte des partis politiques qui prendrait en compte un certain nombre d’agissements susceptibles de dissoudre tout parti politique dont les leaders seraient responsables de ces actes.

Ainsi en dissolvant le PNDS, Moden et le CDS, partis dont nombre de leurs militants siègeront à l’Assemblée Nationale car ils ont fait défection et participer aux élections, les leaders de ces structures politiques désuètes n’auront aucune légalité. Ce qui faiblira encore plus leur base populaire et les déniera de toute représentativité pour toutes négociations. On en aura ainsi finis avec ces messieurs.

Cela servira d’école aux partis politiques nigériens et contribuera à construire une nouvelle classe politique plus patriote.


Pour le progrès.

Ibrahim Chaibou D. I