mercredi 10 octobre 2007

Message de Bienvenue


Bienvenus (es) sur votre blog, frères et sœurs patriotes nigériens.

Ce blog est né de la nécessité d’exprimer notre amour pour notre patrie « nigérienne ». Car il est temps, chers frères et sœurs qu’on le comprenne et qu’on le fasse comprendre : « Un pays ne se construit pas sans amour de ses citoyens ». Car c’est cet amour sacré qui doit être le fil conducteur, le directeur de conscience, définissant notre orientation dans nos faits et gestes de tous les jours, notre attitude dans le travail, nos prises de décision. Le temps est venu pour nous tous, nigériens et nigériennes, qui ressentons dans notre chair, les souffrances de ce pays de prendre notre responsabilité en assumant notre citoyenneté. On a un seul pays, pas deux, pas trois et où qu’on aille ce pays nous suivra, car notre amour pour lui restera éternellement vivace. Et ce quelle que soit, par ailleurs, la frustration qu’on aurait vécue ou subie. Personne ne peut nous empêcher de l’aimer ou penser l’aimer plus que nous et personne ne viendra d’ailleurs faire le sacrifice nécessaire à la grandeur de notre nation.

La situation actuelle de notre pays, dont beaucoup de nos frères et sœurs nigériens se désolent, et cela à juste titre, est le résultat de notre indifférence pour ce que Dieu, dans sa grandeur, nous a offert. Le Niger est notre part de vie sur cette terre, ici bas. C’est un devoir d’ordre existentiel pour nous d’entretenir notre seul abri, de le réfectionner quand le besoin se fait ressentir afin de protéger notre famille et de créer les conditions nécessaires à notre épanouissement.

Il est clair que le Niger actuel n’est pas ce que les nigériens que nous sommes souhaitent. Il ne tient qu’à nous « frères et sœurs nigériens » de faire de notre « NIGER » une fierté, une grande nation, un Etat fort et un peuple fier. Il ne tient qu’à nous.

Et un Grand Homme de l’histoire de ce pays nous a donné cette foi, car tout ne tient qu’à la volonté, à l’ambition de faire du bien au Niger et aux Nigériens. Vous comprendrez aisément que tout nigérien pragmatique rende hommage à Son Excellence Le Général Seyni Kountché qui mérite d’être affectueusement appelé « Le Patriarche ». Le seul homme qui grâce à son patriotisme a écrit les glorieuses années de l’histoire de ce pays. Maintenant, des polémiques intellectuelles te sortiront le bilan des droits de l’homme, de la liberté d’expression et autres pour nuancer l’importance de l’homme......Certes. Depuis la conférence nationale, le peuple nigérien, le vrai peuple nigérien dans sa profondeur, misérable et ignorant, pas une classe intellectuelle véreuse, égoïste et régionaliste, n’a connu que mépris. On ne peut pas diriger un pays, si on n’aime pas ces enfants. Seyni Kountché aimait le Niger et les Nigériens.

Il a incarné jusqu’à aujourd’hui la seule autorité à avoir mis les nigériens dans leurs droits les plus élémentaires (système éducatif, système sanitaire, système social……).
Sa photo sur ce blog n’est que justice. Mes chers frères et sœurs patriotes, on doit s’inspirer de ce patriote pour construire ce pays. Car c’est le seul modèle qui soit constructif et qui par conséquent mérite qu’on s’en inspire si on veut construire. Construire mes frères, bâtir, édifier, ériger, n’ayez que ça en tête. Car c’est de ça qu’on a besoin.

On doit pouvoir être heureux chez nous. On doit pouvoir bien se nourrir, bien travailler et bien s’épanouir chez nous. On doit pouvoir créer les conditions de ce que nous souhaitons pour nous même dans notre pays.
Et qui nous empêche cela ? Qui peut nous empêcher de faire cela ? Personne sur cette terre ne peut nous reprocher de vouloir vivre fièrement. On n’a qu’à le vouloir et œuvrer pour cela.

Dieu dans son infini bonté nous a bénis, ouvrez vos yeux et regardez ce qu’il nous a donné. On n’a besoin de personne, il suffit juste de s’en convaincre. Choisissons d’être fiers de notre pays et œuvrons par tous les moyens pour cela. Faite ce choix là maintenant avec nous, car c’est pour cela que ce blog s’appelle Patriotes Nigériens Pour le Renouveau et à chaque fois que l’occasion se présentera ou que la nécessité l’exigera, nous serons là pour exprimer notre amour pour ce pays. Et cela parce qu’on aime ce pays et qu’on en est jaloux de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud, du sous sol au ciel. Car ce pays a des gens qui l’aiment et qui sont prêts à le défendre par tous les moyens.

Ce pays est le nôtre, on l’a reçu en héritage de Sarraounia Mangou, de Kaocen, de Amadou Kourandaga, de Alfa Saibou et de nombreux autres guerriers qui se sont battus pour défendre son intégrité, pour nous léguer cet espace culturel commun. Puis ce fut, l’époque des Boubou Hama, Diori Hamani, Oumarou Ganda, Seyni kountché, Abdou Moumouni, Mamani Abdoulaye, Dan Dicko Dan Koulodo chacun dans son activité défendant et représentant valablement et sans ménage ce Niger. Et dans un passé plus récent on pourrait se vanter de l’avènement de la démocratie au Niger, fruit de la seule et unique bataille menée par des jeunes étudiants le 9 février 1990. Hommage à Maman Saguir, Issaka Kaine, Alio Nahantchi pour avoir sacrifié leur vie au nom de ce qu’ils pensaient être juste.
Chacun de ces Nigériens cités ici a eu le mérite d’avoir fait tout ce qu’il pouvait pour défendre ce qu’il pensait, en son temps, être juste pour ce pays et ses enfants.

En tant qu’intellectuels, mes frères et sœurs patriotes, nous sommes responsables du Niger d’aujourd’hui et de demain. Nous ne devons plus craindre de défendre ce qui nous appartient, car jusqu’ici tout ce que nous avons, tout ce que nous sommes, on ne nous l’a pas donné, nous l’avons arraché. Il nous incombe en tant que nigériens de prendre notre destinée en main, de nous responsabiliser et de défendre toujours et partout ce pays.


Ibrahim Chaibou
Patriote,
Pour la Grandeur du Niger.