dimanche 20 novembre 2011

LE BARIL DE LA DISCORDE OU UN PEUPLE ORPHELIN


Le litre d’essence sera vendu à 579 FCFA au Niger. Ceci après la mise en fonctionnement de la fameuse raffinerie de Zinder. Les citoyens nigériens sont choqués par la volonté des dirigeants de leur Etat de faire du business sur leur maigre revenu. Après l’augmentation du litre d’eau sans aucune explication sur les réserves d’eau qui pourrait affecter le prix. Après qu’une première fois le prix du litre d’essence ait été relevé à 700 francs environ. Et cela sans que les conjonctures des marchés internationaux de cette matière ne puissent l’expliquer. Voila que le pétrole du Niger risque de ne pas profiter aux Nigériens.

Aujourd’hui, il est permis de penser que l’augmentation du prix d’essence à 700 fcfa qui a fait, à l’époque, beaucoup jaser les citoyens et causé lagrève des taximen. Grève désamorcée,d’ailleurs, par l’octroi aux nigériens de cette branche d’activité d’une subvention inique qui n’est en réalité qu’une corruption. Cette augmentation donc n’était, en fait finalement, qu’une manipulation permettant de maintenir le prix du litre d’essence, une fois la raffinerie opérationnelle à un niveau voulu. C'est-à-dire relèver le prix du litre avant que le pétrole nigérien ne soit sur le marché. Ce qui permettra quand il sera sur le marché d’expliquer une réduction substantielle de 700 à 579 Fcfa. Puisque, s’il n’y avait pas eu cette augmentation factice et sans explication, la réduction après la mise en service de la raffinerie devra se faire du prix d’alors, qui était de plus ou moins 500 fcfa vers le bas. C’est–à -dire de 500 Fcfa vers 300 fcfa. Donc pour éviter cela, on crée une augmentation de toute pièce. Et aujourd’hui, on feint de ne pas comprendre que les nigériens se plaignent alors que le litre d’essence leur sera vendu à 579 FCFA. Jamais contents, les grincheux nigériens ! Mais en fait, trop passif les ignorants nigériens. Mais les nigériens ne seront pas tous dupes, toujours tout le temps. Les temps changent. Nos dirigeants s’en rendront amèrement compte bientôt.

Voila soudain que les dirigeants socialistes de notre pays se rangent avec le capital contre la composante la plus forte de cette société, le vrai peuple du bas. Celui qui espérait qu’avec cette exploitation son revenu à peau de chagrin serait soulagé.

Un de leur argument, nos dirigeants, c’est de dire que l’Etat doit gagner de l’argent de l’exploitation du pétrole. Il faut que l’Etat gagne de l’argent de l’exploitation du pétrole !!!

Premièrement, l’Etat n’a pas vocation à faire un bilan en fin d’année duquel découlerait des bénéfices ou des pertes qu’il pourrait partager entre ses actionnaires. L’Etat n’est pas une société commerciale avec des actionnaires. Si c’est le cas, alors les actionnaires ne sont pas les dirigeants mais ce sont plutôt le peuple nigérien dans toutes ses composantes. Les dirigeants par essence ne sont que des représentants (de ce peuple). Mais malheureusement, ils ne répresentent qu’eux-même actuellement. Et la vocation de l’Etat, c’est d’être l’investisseur social par essence. Car la vocation de l’Etat, c’est de faire du bien- être. Un peuple heureux ou au moins un peuple bien nourri, bien instruit, bien soigné, bien logé.. Objectif idyllique pour les pessimistes paresseux mais réalistes et ambitieux pour ceux qui travaillent avec espoir.

Deuxièmement : Si l’Etat doit gagner de cette exploitation du pétrole et les citoyens nigériens alors ? Le citoyen nigérien Labda, celui qui n’est pas député, ni ministre, ni premier ministre, ni directeur, ne doit-il pas gagner de cette exploitation ? Bien sur que si. Cela amène à se demander comment le peuple nigérien pourrait-il gagner de cette exploitation? La réponse est que le peuple gagne indirectement et directement. Indirectement par les dividendes que l’Etat aura à recevoir de la SORAZ. En effet, ces dividendes devront servir au bien être élémentaire du peuple soit par la construction des écoles, des dispensaires, des routes et de de bouffe en cette aube de disette Soit par des facilités pour accéder à ces choses importantes qui conditionnent l’avenir de toute société dans ce monde. Directement le peuple doit gagner de cette exploitation par l’accessibilité au produit et les emplois que l’exploitation aura créés.

Un autre de leur argument c’est de dire que l’Etat a besoin des ressources pour financer le dévéloppement. Et que cette exploitation va générer des ressources pour faire ce développement c’est à dire faire des écoles, des dispensaires, des routes et de la bouffe pour les nigériens. Ce serait bien s’ils avaient la réelle volonté et la sincérité qu’il faut pour faire cela. Mais hélas non !

Ça fait cinquante (50) ans que l’Uranium est exploité dans ce pays. L’Etat est actionnaire dans cette exploitation au travers des différentes sociétés qui sont dans le secteur. Mais l’Indice de Développement Humain du Niger n’a jamais substantiellement évolué. Toujours à la dernière ou avant dernière place mondiale. Qu’est ce qui est fait indirectement pour le peuple des ressources reçus par l’Etat en dividendes? Et qu’est ce qui est fait directement pour le peuple avec cette ressource. Même à la périphérie de Niamey, il n’ya pas d’électricité à plus forte raison dans les recoins les plus reculés du vaste territoire de notre pays.

Ça fait vingt (20) ans ou un peu moins que l’Or est exploité dans ce pays. L’Etat est actionnaire dans cette exploitation au travers des différentes sociétés qui sont dans le secteur. Mais l’Indice de Développement Humain du Niger n’a jamais substantiellement évolué. Toujours à la dernière ou avant dernière place mondiale. Qu’est ce qui est fait indirectement pour le peuple des ressources reçus par l’Etat en dividendes? Et qu’est ce qui est fait directement pour le peuple avec cette ressource. A part le premier lingot inaugural présenté à la télé, rare sont les nigériennes qui portent l’or de leur pays. Pour celles qui peuvent porter de l’or, Il faut partir à Dubaï ou en chine pour en acheter facilement.

Nos gouvernants ne sont pas nos gouvernants. Nos gouvernants sont leurs gouvernés. A part quelques rares cas à certaines époques. Aujourd’hui nous, peuple nigériens, sommes orphelins. Car nous ne sentons pas la présence d’un père pour la nation. Et notre pays, nigériens, est en dérive car ne voyons pas une direction, une orientation claire salvatrice. Nos soi disant dirigeants sont tous, toujours là pour défendre les intérêts des autres. Ils sont tous, toujours là pour écouter les autres. Ils sont tous toujours là pour servir avec dévouement les autres. A part quelques uns qui se sont illustrés en leur temps. Mais nous, peuple nigérien qui est là pour nous défendre ? Qui est là pour nous écouter ? Qui est là pour nous servir ? Qui ?

Si nos dirigeants nous représentaient et se sentaient responsable de nous, peuple ; ils auraient tout prévu et tout planifié. De la même manière qu’ils savent combien de baril sont produits, et combien les clients pressentis vont acheter, donc le carnet des commandes ; Il est possible de connaitre les ventes mensuelles, annuelles, le résultat prévisionnel, voir les dividendes à percevoir et les recettes prévisionnelles d’impôt. Des dirigeants responsables de leur peuple sauront cela avant même la mise en fonctionnement de l’usine. Des dirigeants responsables de leur peuple dégageront des priorités précises en concertation avec toutes les franges du peuple pour mettre en place des fonds souverains destinés aux diverses priorités du peuple dans la transparence. Ces fonds seront alimentés par les ressources qui seront générés par les différentes exploitations du pays.

C’est ainsi que les pays se développent. Dans la transparence, la concertation et le consensus avec toutes les franges de leur peuple. C’est ce qu’ont fait les dirigeants en harmonie avec leur peuple en Libye, en Algérie, en Venezuela. Ou en Europe ou aux Etats Unis, où les systèmes de protection sociale sont une réalité que vivent les peuples de ces pays. Mais toujours en harmonie avec le peuple, car tous ce que les dirigeants de ces pays souhaitent faire ou font avec les ressources de leur pays, c’est pour leur peuple, dans son seul intérêt et celui de personne d’autre. Il s’agit là des vrais Dirigeants, Hommes d’Etat. Dévouer à la défense de leur peuple. Espèce apparemment disparue dans notre pays.

Les membres du gouvernement et nos dirigeants, généralement prompt à vouloir faire imposer le litre d’essence à 579 FCFA, ceux qui ne mettent de l’essence que par des bons. Qu’ils donnent l’exemple en sacrifiant ces bons. Ce qui permettra de réduire son déficit à l’Etat ou de couvrir et compenser les soi disant pertes que ferait l’Etat en vendant le litre d’essence à trois cent (300) FCFa, par exemple.

Nos dirigeants sont excellents pour exhorter le peuple au sacrifice alors qu’eux mêmes en sont incapables. Qu’ils donnent donc l’exemple. Qu’ils prennent donc exemple, aussi, de ce qui se fait de bons ailleurs.

"Pas de plan social chez PSA" (exit Sarkozy, Le bourreau des 70 000 Libyens+ un Mouammar Kadhafi, qui protège son peuple)

Le président Nicolas Sarkozy a déclaré jeudi qu'il n'y aurait "pas de plan social chez PSA", lors d'un discours à l'occasion du 3e anniversaire du Fonds stratégique d'investissement (FSI), fonds souverain à la française.


M. Sarkozy a ajouté que les quelque "2000 salariés du groupe les plus directement concernés par ce projet seront tous reclassés". Selon lui, "l'emploi ne doit pas être la variable d'ajustement" des plans de restructuration des entreprises. "J'ajoute qu'il est hors de question que PSA réduise ses dépenses de recherche en France. Je souhaite au contraire qu'elles puissent encore s'accroître", a-t-il ajouté ».


Source : AFP Mis à jour le 17/11/2011 à 12:33 | publié le 17/11/2011 à 11:15 sur http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/11/17/97002-20111117FILWWW00453-pas-de-plan-social-chez-psa-sarkozy.php .


· Le ministre de l'Environnement renonce à ses 15 000 euros par mois (9 839 250 Francs CFA)... après la bévue d'un fonctionnaire !


Le Japon n'est pas à un héros près. En mai dernier, le premier ministre Naoto Kan renonçait à son salaire de 14 000 euros par mois pour entériner la part de responsabilité du gouvernement dans la crise post-Fukushima. Aujourd'hui, c'est au tour du ministre de l'Environnement. Goshi Hosono a en effet annoncé vendredi qu'il renonçait à ses 15 000 euros par mois. La raison de cet acte de bravoure ? Rattraper la bêtise d'un employé de son ministère qui n'avait rien trouvé de mieux que de jeter sur un terrain vague de la terre contaminée envoyée pour test par un habitant de Fukushima. La belle idée !


Goshi Hosono, étoile montante du Parti démocrate du Japon (au pouvoir), a précisé qu'il ne toucherait plus son salaire pendant toute la durée de son mandat afin d'assumer la faute de ses subordonnés. "J'ai une lourde responsabilité en tant que chef de ce ministère", a-t-il déclaré, au lendemain de l'annonce de la bêtise commise par un fonctionnaire.


Source : http://fr.news.yahoo.com/ministres-japonais-sacrifient-salaire-081800559.html


· Le grand oral d'Obama sur la santé


« Obama entend réussir là où ses prédécesseurs ont failli : donner une couverture médicale aux quelque 46 millions d'Américains qui en sont dépourvus, tout en réduisant des déficits records. Il compte faire adopter la réforme d'ici à la fin 2009, conscient que 2010, année d'élections parlementaires, ne se prête pas à un tel dessein.


La nouvelle loi imposerait aux Américains, sauf rares exceptions, d'avoir une couverture maladie, elle interdirait aux assureurs de refuser une telle couverture à cause d'antécédents médicaux. Les républicains s'inquiètent du coût de la réforme. Ils s'inquiètent aussi d'une socialisation de la médecine, dont une "option publique"(une nouvelle assurance médicale publique qui couvrirait ceux qui n'en ont aucune autre) serait le prélude. M. Obama s'est redit favorable à cette option pour forcer les assureurs privés à proposer des polices plus abordables.


Le coût de cette réforme est chiffré à 900 milliards de dollars sur dix ans. Le projet serait financé en grande partie en économisant dans les dépenses de santé, en combattant la fraude et le gaspillage. Le reste serait payé par les assureurs et les compagnies pharmaceutiques. "Je ne signerai pas un plan qui ajouterait le moindre centime à nos déficits", a-t-il certifié. Source : http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2009/09/10/le-grand-oral-d-obama-sur-la-sante_1238275_3222.html


Président Obama about the debt agreement

Traduction approximative de Google améliorée par mes soins:


« Supprimer l'incertitude économique entourant la limite d'endettement à un moment critique ….. ».

« ……..- de trouver des économies dans la défense et la dépense intérieure tout en protégeant les investissements essentiels dans l'éducation et la création d'emplois ».


« …….compromis sur la réduction du déficit historique, tout en protégeant la sécurité sociale, les bénéficiaires de Medicare et de programmes qui aident les familles à faible revenu………. »


« ………..sacrifice partagé en faisant en sorte que la classe moyenne, les aînés et ceux qui sont les plus vulnérables n’aient pas à assumer le fardeau de la réduction du déficit. ….. ».Source :http://my.barackobama.com/page/share/debt-deal?source=20110801_jm_in&utm_medium=email&utm_source=obama&utm_campaign=20110801_jm_in


Ibrahim Chaibou Dan-Inna