mercredi 9 août 2017

Changement de plaque de numérotation des voitures


Quelles sont les motivations qui sous tendent cette initiative ?
Quels sont les faits ou causes qui font de ce changement de plaque une nécessité ? Est ce que l'état des routes dans les villes et entre les villes de ce pays se trouverait amélioré parce-que nous aurions changé de plaque?

Est ce que l'État de déliquescence du parc automobile national se trouverait amélioré parce-que nous aurions changé de plaque ?

Est ce que le fait de changer de plaque va faire cesser les abus et inconséquences des sociétés de transports qui causent des accidents au cours desquels les voyageurs sont régulièrement massacrés sans que des mesures contraignantes ne soient jamais prises à leur encontre ?  est ce que cette situation d'indiscipline et d'incivisme des sociétés de transport se trouverait amélioré parce-que nous aurions changé de plaque?

Est ce que ce changement de plaque va mettre fin à cette discrimination des députés via cette plaque spécifique aux députés instituant des privilégiés non officiels et qui contredisent les principes de la sécurité routière et le principe d'égalité des citoyens devant la loi?

Est ce que  le non respect du code de la route, faisant des accidents de la route une des nombreuses causes de mort au Niger, va automatiquement se régler avec cette nouvelle plaque?

En quoi est ce que les anciennes plaques sont devenues obsolètes ou insuffisantes? Il n'y à aucune solution que le changement complet de l'ancienne plaque?

Cette nouvelle plaque va apporter exactement quoi en terme de facilité de transports, de normes de sécurité de transports, ou d'harmonisation de transports dans la communauté Uemoa, CEDEAO?

A qui profite l'affaire? Ce changement de plaque est il au bénéfice de l'État et ou des usagers?

Cette reforme va apporter exactement combien en terme de rentrées financières au trésor de l'État du Niger? Nous aimerions savoir parce-que nous souhaitons que l'État gagne de l'argent afin de satisfaire à ces charges régaliennes. Donc qu'on nous dise combien ce changement de plaque va rapporter à l'État.

Cette société nouvelle de plaque ne pouvait elle pas être une société d'État ? Car nous savons bien le chômage des jeunes et les promesses du gouvernement pour le résorber. Hors, des petites activités Rikiki comme celle là qui ne nécessite aucune technicité particulière mais tout aussi juteuse quand on considère le parc automobile, doivent être faites par l'État lui même. Quelle technicité cette activité requiert qui ne soit pas détenu par des nigériens ? Et puis, même si nous ne disposons pas de la technicité qu'elle exige, on peut bien faire travailler des étrangers pour un capital complètement national...Non?

Ce bricolage de plaque va apporter exactement quoi en terme de meilleure organisation administrative du secteur des transports pour le ministère même?

Cette dépense qui va s'imposer au citoyen nigérien, sans pouvoir d'achat, et lui grevé ses ressources déjà maigres, va lui servir exactement à quoi de façon précise ?

Il apparaît clairement que le secteur des transports au Niger attend des reformes sur des problèmes réels de sécurité de transport qui ont des conséquences fatales sur la vie des nigériens.

C'est aberrant que dans un environnement sectoriel qui se caractérise par ses besoins criards de reforme, que tout un ministère, muni de ressources humaines notamment des cadres techniques compétents, de ressources financières et matériels même insuffisantes, soit réduis à une activité aussi insignifiante que la pose de plaque.

Nous nous souvenons qu'il ya quelques mois en arrière, il s'agissait de visite technique qui devait être instituée. Et bien avant ça, nous avons assisté a une libéralisation des activités tournant autour des plaques de voiture. Tout laisse à croire que la pose de plaque automobile, est la nouvelle méthode philosophale pour transformer de grand militant politique et petit opportuniste d'affaire en milliardaire.

Nous pensons qu'il est important de mettre fin à cette dérive des lobbies qui fait que l'État du Niger a cessé d'être au service des intérêts et du bien être des nigériens. Mais il est désormais tout à l'écoute de groupe d'intérêt financier capitaliste qui pour nous vendre des produits et services sans aucune utilité se fait appuyer par des services et démembrement de l'Etat via des agents et des responsables qui se font porteur de projet sans aucuns enjeux pour l'État ni bénéfice pour le peuple.

Tout ceci laisse à penser que ce territoire du Niger manque de plus en plus de défenseur. Sinon comment expliquer que pendant que le Nord du pays est devenu un No Man's Land, sans aucune autorité assurant la sécurité des biens et des personnes, qu'un Ministère du gouvernement vienne amuser la population avec des futilités d'une imbécillité pareille.

Nous rappelons que 29 nigériens femmes et enfants sont actuellement enlevés et séquestrés dans des conditions que tous nous ignorons, sans qu'aucune mesure vigoureuse ne soit prise par le gouvernement pour leur libération.

Il faut vraiment que les gens cessent de faire semblant de diriger et qu'ils prennent toutes leurs responsabilités. Car devant le tribunal de l'histoire, les dirigeants actuels sont les seuls responsables de la destruction en cours de ce pays. Que cela soit su.

Mais ce sont les grands hommes qui font des grandes nations. Les petits le détruisent et rendre impuissant tout un peuple.

Pour la grandeur de mon Peuple,
Ibrahim Chaibou D.I