mercredi 9 avril 2008

ET SI LE NIGERIEN REFUSAIT LE DEVELOPPEMENT? constat 2

Permettez moi, chers frères patriotes, d’aborder ici le sujet qui est souvent au cœur des conférences et séminaires regroupant experts et professeurs au Niger, en Afrique et ailleurs dans le Tiers monde. Je voudrais partager avec vous mes humbles et incultes réflexions sur le développement ou plutôt le sous-développement de notre pays. En fait, je me demandais ce qui faisait que les choses au Niger ont des difficultés à évoluer positivement. Pourquoi pas grand-chose ne marche et qu’on ne gagne presque jamais, et cela souvent à toutes les sphères des activités et à tous les niveaux ? Y a t il un groupe de personne qui œuvre expressément à nous tirer vers le bas ? Et qui se délecter sournoisement de nos échecs ? Sinon, pourquoi en tous et presque partout nous ne sommes plus une lumière ? Sport, Musique, Economie, Politique, etc.
En fait, je pense qu’on devrait prospecter les raisons au niveau personnel, comprendre un système de pensée collectif afin de mieux envisager l’antidote qui y convient.
Nous entretenons souvent un ensemble de pensées, de réflexion, de comportement qui nous autodétruisent. Je m’en vais régulièrement dans cette rubrique, à travers quelques faits illustratifs, vous donner les raisons de notre sous développement en espérant contribuer à sa lutte.

VOULOIR ETRE SEUL RICHE PARMIS LES PAUVRES, REND PAUVRE

Tout comme moi, il vous est sûrement arrivé, d’apprendre dans des causeries qu’un nigérien ou un groupe de nigérien s’oppose à ce qu’un autre nigérien ou groupe de nigérien, aie une rémunération telle que prévue par les dispositions d’une ONG ou d’une société évoluant au sein groupe. Il vous est sûrement arrivé d’apprendre qu’un nigérien travaillant dans une institution régionale ou internationale fasse des pieds et des mains pour que d’autres nigériens n’y soient pas recrutés. NON ? A moi, en tous cas, Il m’est tombé dans les oreilles des anecdotes comme cela. Même si c’est juste les ragots de Niamey, en bons citoyens nous nous devons de manifester notre mépris pour les stupidités intellectuelles et égoïstes de ce genre.

Pourquoi? Parce que le nigérien négativiste et égoïste qui s’oppose à l’amélioration des conditions de rémunération d’autres nigériens ne perds rien de ce qu’il gagne ; parce que les ressources affecter à cela ne lui appartiennent pas; parce que si d’autres nigériens peuvent avoir une condition riche, la masse des riches nigériens s’en trouvera augmenter et la masse des nigériens pauvres en ressentiront les bienfaits. Si ça ce n’est pas un exemple de développement à la base, C’est quoi ? Tout riche a intérêt à ce que son environnement direct ne soit pas pauvre au risque de se faire appauvrir. C’est pour ne pas avoir compris cela que nous sommes encore et toujours si pauvres. La solidarité légendaire dont on vante souvent notre société n'est que superficielle, puisque les nigériens ne savent pas encore partager leur souhait de bonheur, de bien être à autrui.Tous ce que l'on se souhaite à soi, est à souhaiter aussi à autrui (un des perceptes de la conduite d'un bon musulman). Mais hélas....
Beaucoup de nigériens riches ou bien placés ne l’ont pas compris, au finish ils se retrouvent appauvris par ceux qu’ils maintiennent dans la misère, soit parce que ceux-ci se vengent d’une manière ou d’une autre, soit parce que Dieu les venge en faisant en sorte qu’ils n’aient, ces nigériens dont les dossiers sont bloqués, aucune autre voie de sortie que de se rabattre sur leur riches parents jusqu’à les appauvrir.
Mais pourquoi est ce que les Nigériens sont -ils ainsi? Pouquoi tant de haine entre frères, cousins, etc? Certains sont satisfaits de la misère de leur propre sang. A tel point que dans les institutions régionales, on est reconnu pour notre intra haine nigérienne. En fait, le nigérien a un plaisir à être le seul qui puisse donner, le seul qui peut faire, le seul chez qui on doit toujours aller quand il ya problème. C'est ce qui arrive quand on ne veut que pour soi, que pour son fils, ou pour sa femme le monopol du plus riche, du plus intelligent, du plus bon, du plus beau, etc...
Le bien être, la suffisance, l'honneur, la grandeur, la fierté, la connaissance...et tous ce qui est bien, l'autre n'en a pas le droit, ils ne le méritent pas (d'après je ne sais quel droit qui leur est donné de savoir qui mérite quoi).Bakin Shiki-Babizei tarey...

Avoir fait des très longues études aux Etats-Unis, en France, en Russie au frais de l’Etat des nigériens, souvent sous l’époque de Kountché, se clamer intellectuel et être incapable de comprendre cela ? Certains de nos responsables sont des hontes pour ce pays. Comment peut-on contribuer de la sorte à la misère de son pays ? Comment frères et sœurs patriotes ?

Avoir des nigériens partout, dans toutes les sphères de décision regionale, sous-régionale et internationale doit normalement être le vœu de tous les nigériens. Car toutes les structures de communauté de pays, de continent, dans la situation géopolitique actuelle, s’inscrivent dans un rapport de force économique, politique et culturel qui ne dit pas son nom. Ouvrez les yeux nigériens.

Les nigériens sont de plus en plus rares dans les institutions régionales et sous régionales ce qui fait que ces institutions ne sont pas représentatives de nos intérêts et ambitions.

A l’heure où les luttes de leadership africain battent leur plein, nous sommes là à nous manger le nez, au lieu de faire la promotion de notre savoir, de notre nationalité, de notre identité.

Je suis respectueux de tous les traités sous régionaux, régionaux et internationaux. Je me sens africain et suis fermement convaincu de la nécessité de l’Union Africaine, mais n’est-il pas logique que je me sente d’abord nigérien avant d’être quoi que ce soit?
Ibrahim Chaibou
Patriote,
Pour la Grandeur du Niger.