mardi 14 juillet 2009

Tazartché ou pas, c’est la merde de tous les temps !


C’est vrai qu’on peut penser que toute personne qui se dit patriote ou citoyen se doit d’intervenir ou au moins de donner son avis sur le débat actuellement en cours. Mais beaucoup de ceux qui font les déclarations à la Télé, dans les radios ne savent pas exactement les conséquences des actes qu’ils posent. Parce qu’il est important de savoir si on dispose de l’information qui nous permet d’aviser. De savoir si l’information est fiable afin de s’assurer d’être pertinent. Car il y a beaucoup de rumeur, beaucoup d’informations divulguées à desseins. Il est besoin pour trancher avec impartialité, de ce faire un avis justifiable sur la base de fait avéré. Aussi, par prudence, je me suis abstenu jusque là de prendre une position. Tranché car tout n’est jamais tout noir ou tout blanc.


D’emblée, dans l’absolu le Président Tandja n’est pas le meilleur Président que puisse avoir le Niger. Même si, il est un homme de sérail (Ambassadeur, préfet, etc..), Il est largement out of date dans sa conceptions, sa vision du monde. Mais point positif, il a des convictions fortement ancrées.

Dans le relatifs, et de façon terre à terre, Tandja est mieux que cette classe politique, qui pendant son règne, a corroboré toutes ces actions bonnes et mauvaises, sociales et économiques jusqu’au jour ou il décide de ne pas leur passer la main.


Ces politiciens qui sont restés de marbre face à la vie chère, au budget de l’Assemblée Nationale, aux revendications des contractuels, à la souffrance du peuple en général.

Jusqu’au jour ou il commençant à prendre des décisions politiques qu’ils ne le pensaient pas capables : emprisonner Hama Amadou et refuser de passer le pouvoir à Mahamadou ISSOUFOU qui s’est cru et se comportait en Dauphin. En ce moment là, il fallait faire sortir le peuple pour empêcher l’ignominie.


Mais pour ma part, il n’y a pas besoin d’arbitrage, de part et d’autre, c’est le même club. C’est clair, nette et précis que les objectifs poursuivis par toutes les parties en jeu, ne sont pas ceux du pays.


Juste une remarque. Est ce que dans tous ce débat, le mot « reforme » a été prononcé par une des deux positions ???NON. Ni les Tazartchistes ni les anti Tazartchistes. Tandja dans la justification de son ambition égocentrique, n’a pas pensé à ce prétexte pour expliquer son inamovibilité. Mahamadou Issoufou, non plus, n’y a pas pensé pour démontrer la nécessité de le faire porter au perchoir. En faite, ils s’en foutent d’améliorer le pays.


Tous ce dont il est question c’est la politique. C'est-à-dire la conquête et la conservation du pouvoir. Monsieur NOUHOU Arzika, avait au début de ce débat, voulu justifier le maintien au pouvoir du Président Tandja, par le besoin de la refondation de la République. (Besoin que nous avons eu l’honneur de mettre en exergue sur notre blog). Mais très vite, le naturel est revenu au galop, NOUHOU ARZIKA est resté le seul qui ait effleuré une idée semblable. Et de toute façon, une refondation de la république, n’a trait qu’à la conquête du pouvoir et de sa conservation, et en fait ne concerne que les politiciens. Et pourtant…


Des Reformes économiques et sociales sont ce qui peut faire changer le pays et faire améliorer les conditions de vie du peuple.

Il n’y a pas de progrès sans reformes. Il n’existe Aucune autre voie permettant le changement si n’est les reformes. Hors, il n’a jamais été question, dans ce débat, ni dans ceux d’avant celui-ci, ni dans ceux engagés au cours de tous les autres règnes. A part bien sur, le règne du Best One, le patriarche incontesté, Son Excellence (titre qu’il mérite valablement) Le Général SEYNI KOUNTCHE.


DES REFORMES sociales et économiques PROFONDES!


Il s’agit de faire l’état des lieux des procédures d’administrations, des principes et méthodes de la gestion sectorielle des activités économiques, de revoir notre organisation tant sociale, économique que politique afin de l’améliorer, de faire ressortir les dysfonctionnements et voir les améliorations qu’on peut y apporter. C’est ainsi que les avancées se font par tous au monde. Sinon, nous serons toujours à tâtonner, à patauger et à stagner dans les mêmes merdes pour des décennies.



Humblement votre,