lundi 19 janvier 2009

Le Tazartché Feeling


Les événements politiques des derniers mois très décisifs pour la destinée du peuple nigérien mérite un article à bien des égards. Et c’est une chanson faite par l’étoile de ZONGO, dont le thème était de fustiger le tazartché, qui m’a servi de déclic. Elle m’a d’ailleurs inspiré le titre de cet article. C’est une chanson très révélatrice du sentiment d’exaspération qui habite les nigériens. Le grand dilemme de Monsieur le Président de la République du niger était « être roi ou ne pas être roi ». Au sens du Tazarché, ça revenait à cela. Ce que ne disait pas le tazartché, c’est comment le faire partir quand il ne ferait plus ce qu’il fallait. Mais le postulat était qu’il ferait demain ce qu’il fallait, s’il ne l’a pas fait aujourd’hui. Eh oui ! Vaste escroquerie en perspective.


Mais le Président Tandja soucieux de rester légal et légitime a joué en fin politicien la carte du silence. Si ça casse, ce n’est pas moi car je n’ai jamais rien dit la dessus. Si ça passe, ben c’est à moi que ça profite, je serai le messie pour 10 ans encore.


Le coup d’Etat posthume à Lansana Conté au Guinée à raviver de vieux de souvenir, réveiller de mauvais cauchemars et l’élection au Ghana a fini de raffermir la foi du peuple sur ce qu’il voulait. C’est comme ci l’histoire montrait au Niger les deux extrêmes, le pire et le meilleur. Et lui disait implicitement voila les deux voix possibles. Vous êtes capables de faire comme au Guinée ou comme au Ghana, du pire comme du meilleur, c’est pour vous-même. C’est à vous de voir. Vous voulez quoi du treillis ou du costume cravate ?


Le vacarme de débat que le tazartché a suscité a tout simplement montré qu’en faite, la plus part des hommes politiques Nigériens n’ont que peu de respect pour la constitution alors que c’est elle qui est à l’origine du pouvoir qu’ils détiennent( pour ceux qui sont au pouvoir). Voila un problème qui interpelle la responsabilité de tous les citoyens, tout le monde veut exprimer son avis, même s’il n’est pas demandé et seuls les directement concernés se défilent. La plupart des hommes politiques ne se sont exprimés que très tardivement. A part Sanoussi Jakou, le Kamikaze de la politique nigérien, qui n’a pas attendu dans son bureau que les journalistes viennent l’interviewer.


La pseudo opposition, harcelée et contrainte par sa base, a fini par dire non par la voix de bazoum, pendant que son Président du parti, ZAKI, s’affaire à gérer les mines d’uranium du pays.

Le CDS, le plus grand parti mercantiliste du pays a-t-il bronché ? Je n’ai pas ouï-dire. Ce qui montrait bien leur prédisposition à cette escroquerie.


Les grands travaux que Monsieur le Président Tandja a engagés sont tout à son honneur C’est vrai qu’il a de la volonté, qu’il a fait preuve d’attention et d’écoute à l’endroit du peuple, qu’il a mis en chantier le pays, qu’il a réhabilité le Niger dans le rapport avec la France, qu’il est entrain de mettre en valeur nos ressources pour d’abord notre intérêt. Mais Cela mérite il vraiment de proclamer le royaume du Niger ?


Plus sérieusement, n’oublions pas que notre Président, avec tout l’amour et le respect qu’on lui doit, à sa venue déjà au pouvoir, n’était pas update. Alors là complètement downdate. Ce n’est pas une honte de le dire. D’autant que c’est le résultat qui compte. Et il a fait du résultat.


Mais après c’est Dix (10) ans au sommet de l’Etat, il faut reconnaître que le vieux déjà pas très frais, a été usé par le pouvoir. Maintenant, si la plupart des Nigériens sont heureux des orientations qu’il a prises pour le développement de notre pays et que tout le monde souhaite que cela se poursuive, il suffit de s’entendre sur ce que j’appellerai le « Code Stratégique du GRAND Niger » qui déclinerait une ligne de conduite, les priorités et certains objectifs primordiaux pour la nation. Un certain nombre de principes économiques, politiques et sociaux qui seront déclarés sacro saint pour la nation. On prendra la peine d’inclure ce code dans la charte des partis politiques. Et chaque parti politique s’engagera à le respecter.


S’il est vrai que c’est en raison du bon travail qu’il a entamé qu’on veut que le Président Tandja reste pour trois (3) ans. Il suffit de considérer que le Président Tandja a frayé un chemin, tous les nigériens l’ont vu, l’ont apprécié. Un consensus national sur la salvation de ce chemin est supposé. Il serait idiot de ne vouloir suivre ce chemin qu’avec le Président Tandja et personne d’autre.


Pour suivre la voix frayée par le président Tandja, ce serait bien que la classe politique du pays, s’entende sur un certain nombre de valeur tendant à préserver la nation. Par exemple, sur la politique minière pour le Niger et la politique de défense. Mais également un minimum dans les secteurs de base à savoir la santé, l’éducation et l’agriculture. Car quelque soit le parti politique, aujourd’hui au Niger, tout le monde est d’accord, sur les urgences (à part Hama, bien sûr. L’auteur du démantèlement de la santé et l’éducation au Niger).


Tous les partis politiques doivent s’entendre sur comment tirer un meilleur parti de nos ressources, comment défendre le mieux notre pays et s’engager une fois au pouvoir, à faire respecter une constante, une norme minimale dans l’intérêt du pays.


Un Code Stratégique permettra de recadrer, recentrer les politiciens ; de les faire revenir sur les vraies valeurs de la politique, à savoir comment contribuer positivement à l’amélioration de la vie de la cité. Car le critère de la compétition politique sera basé sur le plus que chaque politicien pourrait amener au « Code Stratégique du Grand Niger » qui aurait définis préalablement le minimum exigible en terme de priorité de développement, et que les nigériens se seraient fixés. Comme ça au moins nous saurions exactement où nous allons.


Ibrahim Chaibou Dan-Inna

2009

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année aux fidèles lecteurs de ce blog.Ce petit message juste pour marquer la progression temporelle.Que cette année soit pour tous celle de l'atteinte de nos objectifs. En espérant que nous saurions mieux dompter le temps dans nos activités cette année, afin de pas le subir. Et que nous remplissions efficacement les Douze (12) prochains mois de cette nouvelle année avec suffisamment d'amour, de santé et de quiétude, de travail....

Bonne année.