lundi 12 avril 2010

NIGEROIS, NIGEROISE







Bonjour Cher compatriotes, En cette occasion solennelle, je suis fière de vous informer que désormais vous êtes tous, hommes et femmes, vieux et jeunes, riches et pauvres, citoyens du Niger des "NIGEROIS".



Aujourd'hui Lundi le 12 Avril 2010 à 7h 55, j'ai lu un mail qui m'a été envoyé par Cheikh Boureima Abdou Daouda, éminent prédicateur, Imam de vendredi de la mosquée de l'université Abdou Moumouni de Niamey et actuellement membre du Conseil Consultatif National. Il a fait part dans son email du poids de leur responsabilité dans ce Conseil pour le peuple du Niger. Ce qui se comprend pour toutes personnes de ce pays éprise de justice, de paix et d'ambition pour ce pays. Mais ce qui m'a le plus marqué, ce qu'il a désigné les citoyens du Niger avec le terme "NIGEROIS". Au debut, j'ai pensé à une erreur. Dans la suite de l'article, il a eu à le répéter une deuxième fois.

J'ai trouvé que c'est un excellent qualificatif digne des petits fils de rois et guerriers que nous sommes. Je pense qu'il est nécessaire que nous choisissons, en toute chose, ce qui est meilleur, honorable et digne. Et surtout plus conforme à ce qui doit être les aspirations, les valeurs d'un peuple digne. Faisons notre révolution. Changeons ce qui n'est pas bien par ce qui est meilleur. Êtes-vous prêts à accepter le changement? le Vrai, le profond, le juste, le progressiste, celui qui unit, qui rend fière......

De notre capacité à accepter ce nouveau qualificatif dépendra toutes les améliorations que nous souhaitons apporter à la vie politique et économique de notre société. En ce sens que, de la même façon que nous pouvons nous changer de qualificatif, nous pouvons aussi changer tous ce qui nous concerne dans quelques pans que ce soit de notre vie en tant que peuple. Nous sommes libres de nous appeler comme nous le voulons. Qui nous a donné le nom par lequel, jusque là, nous nous sommes appelés? En ce cinquantenaire de notre indépendance, nous devons être les seuls à décider en toute chose ce qui est bien pour nous. Et si nous décidons de nous appeler nigerois qui nous l’en empechera?



Cheikh Boureima Abdou Daouda a trouvé que c'était meilleur de s'appeler nigerois et moi aussi. je suis fière d'être nigerois. Et vous?




Fraternellement,
Ibrahim Chaibou Dan-Inna

2 commentaires:

  1. Comment se sont appelé les nigerois et nigeroises antérieurement?

    NewKosmopolit@netscape.net

    RépondreSupprimer
  2. BOf!Disons que peu importe comment ils s'appelaient avant. Aujourd'hui, il faut les appeler nigérois et nigéroise. Car c'est le nom par lequel certaines personnes de ce peuple souhaitent se faire appeler dorénavant.

    RépondreSupprimer