J'ai vu des posts relatifs à la visite d'Etat du Président Tiani en Algérie. L'enthousiasme que suscite cette visite m'a inspiré quelques reflexions que je vous partage dans ce article.
Beaucoup pensent, suite à cette visite, que nous allons droit au Salsabil et que les choses vont aller de mieux en mieux. Je l'espère aussi. Mais je constate que nous sommes entrain de passer d'un contexte clair et simple, celui de l'AES, à un autre plus complexe et dangereux pour le Niger, celui d'une combinaison avec l'Algérie et le Nigéria . A mon avis, le Niger se retrouvera coincé dans un couple à trois avec deux États franceafricains et pro occidentaux qui ne sont pas de sa taille ni du niveau de ses ambitions : Le Nigeria de Tinubu est un proxy US. Sans compter la taille économique et démographique du mastodonte, Nigeria lorgne sur les ressources du Niger. L'Algérie a déjà signé un partenariat stratégique avec les États Unis, tout autant que la Mauritanie et la Tunisie avec l'OTAN. Ces deux États magrébins sont ouvertement et officiellement négrophobes. L'UE qui est aussi un appareil Étatsunien pour ceux qui l'ignorent.
l'Algérie n'a pas aussi manqué de foutre à la mort les migrants africains et nigériens en les livrant au désert. Ce n'est un secret pour personne. Le Maroc a une alliance solide avec l'occident que ce soit avec la France, qui malgré les polémiques médiatiques, a toujours servi de tuteur et parrain international au monarque chérifien. Ce régime chérifien qui est d'ailleurs construit sur le Narcotrafique n'est donc pas aussi loin du terrorisme au Sahel. Car le Narcotrafique, le banditisme et le terrorisme du djihad occidental vont de paire. Et les États Unis de Trump a déjà la candidature du Maroc pour son Conseil de Paix, la Pax Americana, avec le milliard de dollar de frais de souscription.
Je pense que les algériens ne sont pas liés par une quelconque historique nostalgique de lutte coloniale et qu'ils vont trahir le Niger. Les dirigeants algériens ont déjà trahi le peuple algérien lorsqu'ils se sont mis en concubinage avec la France pour servir le terrorisme sur leur propre sol et massacrer les algériens. Et aussi pour servir les intérêts de Paris quand Paris en avait besoin. Puis pour étendre les actions terroristes au Sahel. Plusieurs dirigeants du terrorisme sahélien sont bien de ce pays. Sans compter, la dernière publication de l'ancien Ambassadeur d' Algérie au Mali qui avait pour titre: KIDAL VAUT BIEN UNE GUERRE. On ne peut pas faire plus claire. Sans oublier que dès les premiers mois après le Coup d'Etat du 26 Juillet 2023, l'Algérie a fait preuve d'ingérence en pensant pouvoir orienter la durée de la transition ou en tout cas de l'écourter. Cela est le plus grand signe de l'existence d'un agenda Algérien au Niger. En effet, les pays qui ont des intérêts inavoués à poursuivre dans nos pays africains sont généralement les plus prompts à exiger un retour rapide à l'ordre soi disant "constitutionnel" favorable à la poursuite des objectifs de leur agenda.
Par ailleurs, ce pourquoi tous les occidentaux courent en Afrique, c'est bien l'économique. L'un des plus grands acteurs économiques du Niger actuellement avec son groupe dans plusieurs secteurs, est bien issu de la frontière Algéro-malienne. De mon avis, ce opérateur économique est au service de l'Algérie en lui donnant a une vraie profondeur économique stratégique au Niger. D'ailleurs, pourquoi la première sortie de Bazoum en tant que Président, ce fut l'Algérie ? Il n'y a pas de hasard. Le romantisme naïf des africains va aider les magrébins à faire du Niger, un prolongement du Maghreb. Il faut craindre de se faire utiliser en servant des desseins secrets que l'ancien Président Bazoum servait.
Le Président Tiani va t il poursuivre cette liaison dangereuse avec l'Algérie et le Nigeria ou bien le CNSP va se reformer ?
Ibrahim Chaibou
Pour la Grandeur du Niger.