vendredi 16 décembre 2016

Opération Déguerpissement: La décroissance forcée.



Si la ville de Niamey était une jeune fille, on pourrait dire qu’elle est semblable à cette fille qui ne connaissait rien de la mode, donc mal habillée et qui décide soudainement de passer au naturisme ou la mode du complètement nue. Il a été décidé et détruit, en quelques semaines, ce qui a été construit en plusieurs années.

Dans le mois aout 2016 a été entreprise, par le Gouverneur de la ville de Niamey, une opération de grande envergure dont les nombreuses conséquences sociales et économiques ont été désastreuses. Ces conséquences seront surement politiques. En 2021.

Cette opération dont le but annoncée est d’embellir la ville Niamey pour le plus grand bien des Niameyéens a, avec certitude, installé la désolation dans de nombreux foyers de cette population. Certains en sont tombés malades et d’autres en sont même morts. D’autres ont tout vendu pour partir en exode, laissant femmes et enfants, bannissant et maudissant les responsables d’une telle opération. 

De quoi s’agit-il ? La grande majorité des rues de la capitale du Niger étaient devenues marchandes. Ce sont des étalages de petit de commerce çà et là dans la plus grande pagaille. Un désordre sans pareille qui très souvent ne respectait aucune règle et aucune loi en débordant sur les trottoirs au mépris de la sécurité et de l’hygiène. Ceci est tellement vrai que toutes les  parties impliquées c’est-à-dire les syndicats des commerçants, les agents de la mairie qui font, aussi, tous partie des habitants de la ville, sont unanimes sur la nécessité de l’action. Mais alors qu’est ce qui a fait la polémique de cette opération ? Réponse : Le Comment, les modalités préalables qui n’ont pas été rrespectées.


L’Etat est une continuité :
Aiment à dire nos perroquets nationaux de la politique. Tout laisse à croire, qu’ils n’ont pas, encore,  sérieusement saisi le sens de cette phrase. En effet, il est important de savoir que tous les commerçants qui occupaient maladroitement l’espace public l’ont fait légalement. C’est-à-dire que ce sont les mairies qui sont les seules responsables de l’attribution des espaces réservés pour les trottoirs des piétons. Tout commerçant que vous verrez dans sa boutique sur un trottoir a du payé à la municipalité pour avoir le droit de s’installer. Ces frais d’autorisation  peuvent aller jusqu’à des dizaines de millions. A cela, il faut ajouter l’impôt qui est perçu par les percepteurs de la municipalité quotidiennement. Sans oublier, la patente annuel qui peut aller jusqu’à 150 000 Fcfa. Sans compter les investissements personnels et individuels que le commerçant est amené à faire pour aménager son espace de commerce et le rendre agréable. 

Ceci permet de situer la responsabilité de l’Etat et de ses démembrements dans le résultat de ce qu’est devenue la ville de Niamey. En effet,  c’est à cause, principalement, de la vente de tous les espaces disponibles dans la ville de Niamey que cette ville est dans l’état désastreux qui est le sien. Puisque ce sont ces mêmes Mairies qui sortent faire la morale aux habitants de la ville qui ont morcelé et vendu tous ces espaces publics qui devaient servir de marché publics de quartiers, de dispensaires, d’écoles, de commissariat, de mosquée de quartiers, de Jardin public…   
Aussi, dans cette opération de déguerpissement, que les commerçants comme les habitants de la ville savent et reconnaissent comme nécessaire, il aurait fallu qu’il soit respecté le minimum en termes de droit.


Le Niger, Etat de droit, devrait servir à qui et à quoi ?
Une autre chose que nos perroquets nationaux de la politique aiment ruminer est celle-ci : le Niger est un Etat de droit.  Oui d’accord, c’est bien beau de le répéter à chaque occasion, encore faut il comprendre qu’un Etat ne peut être de droit si ce même Etat est incapable de respecter ces propres règles de droit. Ce n’est pas toujours la force qui résout les problèmes. C’est souvent une question de bon sens. Le droit en ce qui concerne le bail commercial au Niger et dans tout l’espace OHADA est clair. Un délai de six (6) mois doit être donné au locataire pour lui permettre de sécuriser son activité. Ceci est d’autant plus nécessaire que c’est bien l’Etat, au travers de ces démembrements, qui au mépris des règles de gestion des espaces municipaux, a concédé, moyennant une contrepartie financière, ces espaces qui aujourd’hui sont repris sans conditions ni mesures atténuantes. 

Qu’est-ce que perdrait l’Etat a accepté de laisser un temps de répit à ces locataires afin que ceux-ci sécurisent leur commerce ? Si nous sommes d’accord que tous ce que l’Etat entreprendra c’est pour le bien de son peuple, alors pourquoi l’Etat entreprendrait une action sans mettre des gants, sans le souci d’éviter de créer un mal qui pourrait dépasser le bien recherché ? Nous devons savoir, comprendre et accepter que tous ce que l’Etat cherche à réaliser doit normalement servir et être profitable à son peuple. Donc en quoi mépriser son propre peuple peut servir à l’Etat qui chercher à faire le bonheur de son peuple? Surtout que ce bonheur a été constitutionalisé. (Constitution du Niger, Titre III : Du Pouvoir Exécutif, Section 1 : Du Président de la République ; Article 50 : Dans le Serment : « de travailler sans relâche au bonheur du peuple »).

Le bonheur se construit avec le travail. Il faut avoir le courage de l’inculquer au peuple. Ce travail revient au dirigeant. 

Le courage des mesures impopulaires si nécessaire
Il est important, pour les peuples, et le nôtre particulièrement, de comprendre que les grandes choses se construisent dans la douleur. Tous les pays qui sont aujourd’hui fiers et dignes ont dû un moment commencer à cravacher dur. Ils ont commencé par définir ou adopter ou s’aligner sur des normes qu’ils jugent acceptables et ils se les ont imposé à eux-mêmes pour les respecter.  C’est le cas de tous les pays sous embargo et pour qui l’embargo a été bénéfique. On peut donner l’exemple de la Libye ou de Cuba.
Les mesures impopulaires sont des mesures de sacrifices. Mais, pour que le sacrifice soit valablement accepté et consentis, il faut que les responsables de l’Etat accepte de considérer leur peuple pour sortir parler, communiquer, expliquer, sensibiliser leur peuple sur le pourquoi, il nous faut nous faire ce sacrifice. 

Pendant longtemps (plus d’une année), il se disait dans les rumeurs de Niamey que la décision été prise pour reprendre tous les trottoirs de la municipalité. Mais aucun responsable de l’Etat ni des démembrements de l’Etat n’était sorti pour informer et avertir le peuple, voir le sensibiliser afin que celui-ci prenne la portée de la chose et programmer les mesures à prendre. Pourquoi ? Parce que nous faisons de la politique pendant tout le mandat quinquennal. Jamais nous ne gouvernons. Personne ne veut que lui soit accolée cette étiquette impopulaire en prévision des élections prochaines. Chacun soigne son image politique toujours. Hors, une fois qu’on a le pouvoir, on gouverne pour le garder. On ne continue pas à chercher un pouvoir que l’on a déjà. 

Ainsi, sans aucune communication, les commerçants ont été avertis la veille que leur commerce allait être déguerpi le lendemain. Comment est-ce que les gens pourraient comprendre ?

La nécessité de communiquer avec son peuple
Rien de grand, rien de durable, rien de bien pour le peuple ne pourrait se faire sans que ce peuple n’en soit associé, sans qu’il n’en soit partie prenante.  Le Tazartché de Tandja a échoué en partie pour cette raison. Aujourd’hui beaucoup de Nigériens avouent n’avoir pas compris, à l’époque, ce le vieux disait. Non, c’est surtout qu’on ne leur a pas suffisamment expliqué. Si Thomas Sankara, Jerry Rawlings, Hugo Chavez, Fidel Castro ont réussi, c’est parce qu’ils parlaient, communiquaient, pour que le peuple qui les suivaient sache où ils veulent le mener. 

Même dans sa propre maison avant d’entamer des travaux, par respect et considération, on informe ses partenaires de vie afin de leur permettre de s’organiser, a plus forte raison dans une ville.
Dans le cas de cette opération, si on avait communiqué, des solutions auraient pu être trouvées. Par exemple, pour tous les vendeurs de technologie et de téléphonie mobile du centre-ville (vers El Nasr), l’Etat aurait pu louer l’un des nombreux immeubles commerciaux, nouvellement construits et encore entièrement vides, pour caser tous ces revendeurs. L’Etat pourrait les organiser en plusieurs compartiments et leur faire payer un sous loyer. Et ainsi, continuer à percevoir les différents impôts quotidiens et annuels. Cela éviterait aussi de mettre des centaines de famille nigérienne dans le désarroi et de réduire l’assiette des recettes de l’Etat. 

Nous devons comprendre qu’un Etat fort est surement composé de famille forte. Des familles fragiles où le père de famille serait incapable de pourvoir aux besoins familiaux n’engendreront que des enfants gangsters et des filles prostituées.  Tout ceci concourt à créer un Etat fragile, facile à être  déstabiliser.


La déstabilisation par la fracture sociale
L’histoire des conquêtes coloniales, l’évolution des mentalités et des consciences permet de comprendre que les armes de guerre ont évolué. Et qu’il est possible aujourd’hui de déstabiliser un pays par une rébellion, un coup d’Etat ou des troubles sociaux. L’idée étant de recherche l’étincelle qui mettra le feu qui fera exploser la dynamite. Le Cameroun aujourd’hui subi des attaques multiformes pour être déstabiliser : oppositions appelant au soulèvement depuis l’extérieur dans un premier temps; Coup d’Etat avec au moins deux tentatives, dans un second temps; Boko haram avec une guerre permanente par déstabilisation sécuritaire, dans un troisième temps; deux accidents de trains (sur lesquels plane le doute d'acte délibéré) pour tarauder le climat social et enfin des manifestations s’ancrant dans des clivages divisionnistes anglophones et francophones.

Aussi, pour des régimes si synchronisés avec l’extérieur, principalement l’occident, il est très facile de faire prendre des décisions aux objectifs déstabilisateurs inavoués. C’est quoi le danger ? La fracture sociale fait du dirigeant un prisonnier au service de l’extérieur car il n’a aucun peuple pour le protéger. Le peuple reste le meilleur rempart pour tout dirigeant libre. Donc, toute décision qui doit faire détester le dirigeant par son peuple doit être détestée par ce dirigeant, ou en tout cas, être murement réfléchie. Mais jamais fait dans la précipitation, sous peine de créer les conditions aisées de sa propre chute.

En conclusion, cette opération peut aussi être interprétée comme une attaque de guerre qui déstabilise socialement afin de préparer l’acceptation ou l’imposition de situation qui normalement serait rejetée (comme par exemple des valeurs contraires aux us et coutumes des populations, la fragilisation des structures sociales et familiales en créant les conditions de leur déstabilisation, créer les conditions de facilitation de plus grandes trahisons dans le cadre d’invasion territoriale future, etc).

Quelles sont les conséquences ?
L’année 2016 s’est faite avec les recettes de l’année 2017 par anticipation. Avec cette opération mise en œuvre sans mesures d’accompagnement, nous avons délibérément décidé de réduire l’assiette de notre impôt en faisant en sorte que cesse toutes les activités économiques légales qui s'exerçaient dans les boutiques déguerpies. Donc, l’année 2017 va être encore plus difficile. Déjà au niveau des municipalités, ça souffre. Les recettes fiscales vont s’amoindrir. Donc les capacités financières du premier agent économique du pays, c’est-à-dire l’Etat, vont se rétrécir. Il va moins investir, moins acheter avec ses opérateurs économiques, déjà que structurellement le crédit est délibérément réduit, avec le FCFA, etc…Tout ceci va ralentir la croissance du PIB, donc le fameux développement du pays. Par exemple, même le carburant consommé pour faire fonctionner les différents tracteurs mobilisés pour casser les boutiques aurait pu servir à acquérir le groupe électrogène dont l’absence a causé la perte de plusieurs vies à l’hôpital d’Agadez. Juste un exemple des pertes inutiles.

Personnellement, je peux témoigner qu’une première étude de la cible commerçante, victime dans cette opération de déguerpissement, dans  un établissement financier de la place de Niamey, fait ressortir un crédit encours de plus de 200 millions de FCFA.  Hors, cet établissement est loin d’être le plus grand. Quelle est la situation chez les autres banques ? Cette opération favorise le risque de perte de ces crédits. Cela va entrainer plus de dotation aux provisions et donc affecter la rentabilité des banques. Donc aussi leur contribution à l’impôt et leur offre de crédit dans les activités de production. Tout ceci va indubitablement mettre un frein à la croissance des économies africaines et ou à son ralentissement. Pour qu’une idée de l’ampleur totale des crédits des banques sur ces commerçants soit arrêtée, il faut deux à trois ans. Comme quoi, les effets induits par cette opération de déguerpissement restent encore à venir.
Qui ne souhaite pas voir se libérer le Niger ? 

Autodétermination Identitaire étatique
Nous devons pouvoir déterminer pour nous même ce que nous souhaitons. Notre Etat doit être en mesure de savoir ce qu’il a prévu par rapport à lui-même, au plutôt par rapport aux besoins de son peuple. Il faut que s’arrête cette manie de toujours décider ce que nous allons faire chez nous en fonction exclusivement et systématiquement d’un évènement extérieur. Nous devons vivre pour nous même, pas pour satisfaire l’extérieur. On va faire cité de la Francophonie pour la francophonie, on va faire tel Hôtel pour tel sommet des Président, on va faire tel échangeur pour faire comme tel pays. Non ! 

Nous devons identifier ce dont nous avons besoin aujourd’hui par rapport à nous même, en prenant en compte nos priorités, nos spécificités, nos ambitions, nos contraintes et le moment que nous penserons opportun pour nous.

Celui qui ne sait pas où il va, ne peut avoir de vents favorables. L’importance de la vision et la force de caractère de rester concentrer dessus.


Quelle sera la réalité des résultats ?
La paupérisation des populations va permettre de mieux les contrôler. La stratégie de chaos a pour but de faire accepter des choses qui dans les conditions normales de pression et de température, jamais ne seront acceptées. En fait, même les irréductibles dans certaines situations difficiles vont finir par accepter l’inacceptable. Cette situation, grâce à une population desormais plus docile, car matée par les difficultés de la vie, pourrait faciliter un troisième mandat. Par exemple. C'est un exemple.

Que se passe-t-il dans le monde ? Par exemple, en France, il y a 8 millions 800 milles français en dessous du seuil de la pauvreté. Hors, malgré notre désordre, nos pays ouest africains affichaient une croissance moyenne annuelle de 6 %. A quoi assiste on, depuis un certain temps, des pans entiers de notre économies sont concédés à la vieille France en crise. Areva renforce sa présence en sécurisant et refermant les sites que Tandja voulait faire exploiter ; Bolloré renforce sa présence avec la livraison de matériel logistique désuet et pourtant arrive à faire main basse sur des régies financières de l’Etat du Niger ;  Le pont bascule qui est aussi une autre arnaque occidentale d’une autre société civilisatrice française, SGS... Par exemple, SATOM. Cette boite de BTP, qui pour les bons négres civilisés, fait des routes partout même au fond des ravins. Alors que les routes nationales, plus urgentes, sont laissées à la traine. Canal Horizon renforce sa présence avec des programmes abrutissant pour africains. Faire des africains que des chanteurs, des danseurs, des coiffeurs et crée une dépendance à des niaiseries matérialistes et hédonistes avec des télé réalité, vraiment, de merde. Total a racheté toutes les stations de la ville avec des nigériens pompistes misérabilisés, payés à 30 000FCFA par mois soit 45 euros, sans aucune sécurité sociale ni prise en charge d’aucune sorte.

Alors avec ce tableau, je souhaite faire comprendre à mes frères nigériens, les quelqu’uns qui savent lire et qui lisent ce texte, une chose: c’est la métropole qui est en train de se réinstaller et d’exploiter le Niger. Ce n’est pas Mahamadou Issoufou, le problème. Hama Amadou serait à sa place, il ferait la même chose. Parce qu’ils viennent tous du même sérail. La vie est devenue très dure la bas en Métropole. Toute la terre immigre en Afrique. Et comme par habitude de facilité, la métropole se rabat sur vous, sur ses territoires coloniaux, pour mieux vivre. Je souhaite que vous compreniez qu’ils ont besoin de place pour s’installer. Ils organisent le territoire colonial pour mieux l’exploiter et vos commerces florissant dans le désordre nègre, ils ne sauraient l’accepter. S’ils pouvaient faire payer chaque nigérien pour toutes les fois où il ira au petit coin, ils l’institueront.  Tout ceci pour dire, ouvrez les yeux, voyez à qui profite tous ce qui est fait. Et comprenez que sans une prise de conscience profonde et un engagement total, les choses sont parties pour ne pas s’arranger d’aussitôt. Et cela ni Hama ni Zaki ne peut rien contre. Puisqu’ils sont les paravents qui servent à couvrir de telle décision. Par exemple, cette affiche coincide bien avec certaines mésures qui seraient prises par rapport à l'importation des vehicules d'occasion.

Pour preuve, voyez ce que le Niger devrait recevoir d'aide budgetaire de l'UE (via la France) selon actuniger.com:

Un montant total de 107 500 000 EUR, soit 70,515 Milliards de Francs CFA, a ainsi été versé au Trésor nigérien au profit du Budget de l'Etat 2016. Il intervient en conclusion d'une concertation étroite avec le Gouvernement, permettant d'évaluer l'atteinte d'indicateurs préalablement agréés conjointement, dans les domaines  couvrant les finances publiques (mobilisation des ressources internes et la lutte contre la corruption), la santé (gratuité des soins), l'éducation de base, la sécurité alimentaire et le développement agricole, la sécurité intérieure, l'accès à la justice et plus largement l'amélioration de la gouvernance.
Sur cette base, le montant versé se compose de une allocation de 40 millions d'euros (environ 26,2 Milliards de FCFA) du programme d'appui budgétaire sectoriel "Sécurité alimentaire, nutritionnelle et agriculture durable". Un montant de 15 millions d'euros est réservé à la reconstitution du stock national de sécurité alimentaire et l'atténuation des crises pendant la période de soudure pastorale et agricole.
Un déboursement de 16,5 millions d'euros (environ 10,8 Milliards de FCFA) au profit du secteur de l'éducation en vue d'améliorer l'accès et la qualité de l'enseignement de base ainsi que la gouvernance du secteur.
un appui budgétaire sectoriel de 12 millions d'euros (environ 7,9 Milliards de FCFA) pour la justice et la sécurité intérieure permettant l'achat d'équipement et la construction d'infrastructures.
Un appui général de 39 millions d'euros (environ 25,6 Milliards de FCFA).
Cette tranche d'appui budgétaire versée au titre de l'année 2016 fait partie de l'engagement pris par le Commissaire Européen au Développement M. Neven Mimica lors de sa visite au Niger en novembre 2015.
Pour rappel, le Fonds européen de développement (FED) est alimenté par les contributions des Etats Membres de l'UE. Le montant alloué au Niger sous le 11° FED pour la période 2014-2020 se monte à 596 millions d'Euros (soit plus de 390 Milliards FCFA), soit le plus important par habitant.
Actu Niger
Certains nigériens y trouvent une source d'exultation. Mais en realité, ceci inaugure bien la prise en charge du Niger par l'exterieur. La dépendance. le tutorat de la metropôle. Nous allons être complètement sous perfusion du système mondialiste comme le Congo, le Soudan ou la centrafrique, comme tous ces pays africains en guerre, destabilisés qui n'ont plus aucune autonomie, aucune capacité. La seule chose qui nous diffèrencie, c'est la paix, la sécurité et la tranquillité que nous maintenons grâce à Allah. Mais nous devons savoir que des forces travaillent au desordre destabilisateur enfin de mieux exploiter ce Niger. Pour ces forces, les partis n'ont aucune signification, les crises servent à mieux astreindre leurs intérêts.

Pourquoi via la France? parceque la France a consolidé sa presence en faisant de sa presence dans les colonies francophones un enjeu européen voir occidental. Toujours à travers le pretexte de la lutte contre le térrorisme. C'est d'ailleurs dans ce cadre que les bases militaires belges et allemandes doivent s'installer au Niger.

Revenons au sujet du déguerpissement, il serait souhaitable que cette opération soit élargie pour que toute la population, sans distinction de couche sociale, participe au sacrifice nécessaire à une belle capitale et un bon pays. Aussi, nous finirons cette article en faisant des propositions concrêtes.  

Propositions concrètes de reformes globales et générales:
Si vraiment, nous avons à cœur le progrès de notre pays et de nos villes, il est important non seulement de prendre les décisions qu’il faut, qu’elles soient impopulaires ou pas mais aussi de s’assurer qu’elles sont efficacement mises en œuvre, notamment en étant impartiales, globales et générales. Parceque des reformes, ce n’est pas que la gestion urbaine de la ville qui en a besoin. Aussi, nous proposons que cette opération de déguerpissement soit étendue et adaptée à tous les secteurs dessus : 


  • Le déguerpissement des garages, menuiseries et autres activités manuelles qui occupent des voies publiques pour leurs activités.
  • Le déguerpissement des carcasses de voiture et autres stationnés sur la voie publiques depuis plus de six mois.
  • L’application de l’interdiction des gros transporteurs d’une certaine dimension de rentrer dans les villes. Et l’interdiction de leurs livraisons jusqu’aux domiciles des commerçants. Bloquant les voies publiques et dégradant les chaussées.
  • Les vendeurs ambulants, avec de bricoles diverses ( quincailleries, fruits et légumes, etc) dans les voies de la ville, sans connaissances du code de la route et ne payant aucune des taxes généralement admises pour tous les citoyens qui prennent le bitume (respect du code de la route, carte grise, vignette, assurance, permis de conduire, visite technique). Ils contribuent juste à la complication de la circulation routière et en accentuant les causes d’accidents routiers.
  • L’institution au Trésor national d’un guichet unique pour le payement des frais de douane et la démonetarisation  des cordons douaniers.
  • L’application de l'interdiction pour les médecins des établissements publics d’exercer dans des centres de santé privée.
  • L’application de l'interdiction pour les enseignants du public de donner des cours dans les établissements privés.
  • La régularisation par tous les corps des forces armées les pièces de leurs véhicules et motos. En effet, ce corps est apparemment exempté du payement généralement admis pour tout propriétaire de véhicule motorisé.
  • L’interdiction de la privatisation du parking des établissements publics. Parce que nous constatons que des établissements publics, comme des maternités ou d’autres services démembrements de l’Etat, ont des parkings privatisés à un individu qui vous exige de payer à chaque fois que vous vous rendez à ce service pourtant public. Si quelque chose doit être payé ça doit être versé à l'Etat.
  • La fermeture de la pléthore des stations d’essence non respectueuses des conditions et normes de sécurité qui ont envahi la ville de Niamey.
  • La fermeture des agences de transport irrespectueuses des conditions et normes de sécurité. Conditions qu’il faudrait définir.
  • L’arrêt des faveurs exclusives faites aux agents de certaines sociétés publiques (ex : les agents de la nigelec qui payent pas l’électricité, ceux de la Sonidep qui ne payeraient pas l’essence par exemple, ou les agents des impôts qui en raison de leur emploi aux impôts seraient exemptés d’impôts ou ceux des services de douane qui seraient en raison de leur emploi exemptés des frais de douane pour leur éventuelle importation). Tout ceci est contraire à la rigueur de la  bonne gestion.
En espérant que cette reflexion puisse aider d'une manière quelconque au bien de ce pays. 

Pour la grandeur de mon peuple,
Ibrahim Chaibou.




2 commentaires:

  1. La "paix" que nous avons ! BoKoharam afait plus de victime militaire au Niger que partout ailleurs.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de l'apprendre.Je savais que jamais, depuis cet aventure Boko Haram, on avait perdu autant de militaire.
    Il faut dire que comparé au Cameroun et au Nigeria, il y a plus de médiatisation. Je pense qu'au niger une politique de communication qui veut qu'on ne communique pas bcp sur les victimes militaires de beaucoup Haram.

    RépondreSupprimer