" En vérité, on ne le sait pas et je voudrais ici rapprocher deux concepts qui intriguent les chercheurs : le développement économique et la démocratie politique.
Sont-ils liés ? L’une, la démocratie, procède-t-elle de l’autre ? Si c’est le cas, comment explique-t-on que l’Inde, le Sénégal, Maurice, pour ne citer que ces trois cas, se soient installés dans la démocratie politique bien avant de prétendre au développement économique ?
Et
Et qui peut assurer, à l’inverse que le parti communiste chinois cèdera la place au multipartisme et à la démocratie, dans dix ou quinze ans, après avoir mis l’empire du milieu dans l’orbite du développement ?
Les politologues ou les économistes s’accordent à dire que la démocratie et le développement sont les stades suprêmes de l’évolution des pays, le niveau auquel ils aspirent à s’élever. De même qu’en économie il y a des pays qui méritent le beau nom d’émergent, en politique il y en a qui émergent de l’autocratie.
Les politologues et économistes divergent cependant on avoue même leur ignorance dès qu’il s’agit de désigner la port à ouvrir, d’indiquer où se trouve la clef et dans quel sens la tourner pour actionner le mécanisme de la serrure.
Des pays comme le Brésil, l’Inde ou
Pourquoi à ce moment-là, et pas avant, ni après ? Qu’est-ce qui a été déterminant pour déclencher le déclic ? Quelle est la marche qu’il fallait franchir pour entrer dans le cercle vertueux du développement ?
A ces questions, il y a autant de réponses que d’économistes. Il en va de même pour l’entrée d’un pays sans possibilité de rebrousser chemin dans l’aire démocratique : en Asie, après l’Inde et le Japon, Singapour et
Sur le continent Africain, plus précisément en Afrique Subsaharienne, le Sénégal est-il à l’abri d’un retour en arrière ?
Et quels sont, après l’Afrique du Sud, Maurice, le Botswana, le Mali, le Ghana et le Cap-Vert, les pays décidés à franchir le pas et qui sont, en même temps capables de le faire ? "
Extrait de "Ce que je crois" de Bechir Ben Yadmed
Jeune Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire