vendredi 7 août 2009

Référendum OYé


Le référendum c'est bien passée. Alhamdoulillahi. Aucun nigériens n'a été inquiété. L'affluence vers les bureaux de vote était réelle. La grande majorité des nigériens a effectivement voté. Il y a une petite hésitation dans le début de la matinée; Mais une fois que les gens se sont rendus compte que tout aller bien, ils sont sortis massivement pour accomplir leur devoir.

Cependant, des échos d'une distribution de billet invitant à aller voter dans certains quartiers défavorisés ont été entendus. Et fait surprenant, avant même la proclamation des résultats, hier le 05 Aout dans la ville de Niamey, des panneaux au travers desquels le PR remerciait les nigériens pour lui avoir rénouveller leur confiance, étaient visibles sur les grandes artères. Insultant l'intélligence des nigériens.

Ce que doit comprendre les observateurs internationaux et les nigériens de la diaspora, ce que le soutient a Tandja, est avant tout une gifle à notre classe politique. Mahamdou Issoufou, Mahamane Ousmane, Hama Amadou... pas un seul ne peut se targuer d'avoir fait creuser un seul puit, une seule classe...Mais Rien du tout.Nada.Ils se sont enrichis depuis la conférence Nationale jusqu'à la dissolution de l'Assemblée Nationale. Ils nous ont fait perdre notre temps par des infertiles débats sur des principes démocratiques (qu'ils ne savent que relater mais jamais appliqués) pendant que les nigériens souffraient d'ignorance, de maladie et de soif et d'obscurité. La démocratie ne se mange pas. Et les nigériens ne sont pas dupes. Le maintien de Tandja est juste un arbitrage entre le mauvais et le pire.

Et puis de toute façon, les nigériens n'ont rien fait qui n'aient été déjà fait....Blaise Compaoré pour les journalistes burkinabés de l'observateur Paalga qui auraient la langue trop occidentalisée. 22 ans de pouvoir s'il vous plait. Et puis... Ben Ali en Tunisie, Bouteflika en Algérie, le Duo Wade et son junior au Sénégal, Le Guide de la Jamaryha Libyenne, Idriss DEBY ITNO au Tchad, Denis Sassou Guésso au Congo, Paul Biya au Cameroun,PFUUI!!!...C'est à perdre le souffle. Pardon laisser tomber votre papato...


Et en Conclusion, sachez que les dirigeants de ces différents pays entretiennent officiellement encore et toujours des relations diplomatiques, militaires, économiques avec les plus grandes démocraties de ce Monde. Il convient de se faire alors une idée claire de ce que c'est que la démocratie...du politiquement correcte, des mots, une bienséance, rien de plus....

Humblement votre,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire