vendredi 28 novembre 2008

LE RESPECT DU TRAVAIL ET DES REGLES DU TRAVAIL



Parlons de ce qui préoccupe les jeunes diplômés à la recherche d’un emploi décent. Gagner la bataille de trouver un stage, est de loin différent de gagner la guerre de se faire embaucher de façon régulière. Beaucoup de jeunes ayant trouvé un stage se font exploiter dans la plupart des boîtes de la place. Toutes aussi respectables les unes que les autres, dirigées pourtant par des responsables très compétents qui ont fait des fois de longues études et qui jouissent très souvent de bonne réputation.


Avocat ou notaire, Dirigeant de grande société ou rigoureux ingénieur du BTP et j’en passe. C’est étonnant de constater que ces patrons ne s’embarrassent pas de cette rigueur qui voudrait qu’on respecte le droit du travail. Mais je ne leur en veux pas car ils ont, cas même, le mérite d’avoir créer une source de biens pour la société. Je les respecte pour cela. Et je les comprends. Ils profitent juste des incapacités de notre Etat, garant d’une bonne régulation de l’économie et du monde du travail, à jouer pleinement son rôle.


Beaucoup de ces boss qui ont réussi emploient dans leur cabinet, leur entreprise des jeunes au delà des délais règlementaires en matière du droit de travail. Les jeunes quant eux, à qui on fait constamment miroiter le CDI ou au moins le CDD, espérant sortir un jour de la galère, se retrouvent après des années avec le statut de stagiaire. Beaucoup de frères et sœurs ayant 4 ans, 5 ans de stage ou de contrat avec l’Etat (contractuels) savent de quoi je parle et se retrouveront sûrement dans cet article.


Travailler 4 ans sans aucune sécurité sociale, avec un salaire impropre, c’est inconcevable.
Le problème c’est qu’il y a toujours un plus misérable que soi pour accepter ces conditions au cas où l’envie te passerait de retrouver ta dignité.


Il est incompréhensible que l’on entretienne la misère à ce point, que l’on contribue à rendre les gens misérables, pendant qu’ils passent leurs temps à se donner pour un travail.
Le travail sert à donner du revenu aux consommateurs. Dire que nos économistes doivent chercher certaines des causes de l’inflation à ce niveau ne serait pas exagéré.
Vouloir le changement, le développement de notre nation passe par le respect des règles établies pour l’équilibre économique, permettant effectivement de faire du travail une source de richesse et de dignité pour chaque citoyen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire