mercredi 5 novembre 2008

A CHACUN SON «AFFAIRE DREYFUS »


L'affaire Dreyfus a pour origine une erreur judiciaire sur fond d’espionnage et d'antisémitisme, dont la victime est le capitaine Alfred Dreyfus (1859-1935), Juif et alsacien d'origine, et qui pendant douze ans, de 1894 à 1906, a bouleversé la société française. La révélation de ce scandale, dans J'accuse, un article d’Émile Zola en 1898, provoque une succession de crises politiques et sociales uniques en France. Cette affaire est le symbole moderne et universel de l'iniquité[] au nom de la raison d'État. Enfin, elle suscite de très violentes polémiques nationalistes et antisémites diffusées par une presse influente.



Ceci juste pour faire un rapprochement avec l’affaire qui à porter Moussa Kaka en prison pour une année.


Le Niger a été victime pendant un bon moment d’une campagne de dénigrement sur RFI. En effet, depuis le début de cette affaire, les journalistes de cette radio se sont acharnés à raconter que Moussa Kaka est injustement emprisonné. Ils prétendent, ces journalistes français, que l’Etat du Niger lui reproche ces présumés contacts professionnels avec des bandits armés au Nord du Niger.


Sur le plan juridique, Il a été admis que des propos compromettant ont été effectivement entendus sur le numéro du correspondant de la RFI.


Là où ça coince, ce que les dispositions de la loi nigérienne ne permettent pas les écoutes téléphoniques. Ce qui rendait, les preuves irrecevables. Saurait été que la loi permettait l’écoute téléphonique, les preuves seraient recevables.


Pour notre culture générale, on se souviendra qu’en France et en europe, de plus en plus de cameras surveillent les rues, les cage d’escalier, etc…il n’ y a plus de vie privée. C’est le plan Vigipirate qui pour des raisons sécuritaires est admis à lever toutes les restrictions. Ça se comprend. Sécurité d’Etat oblige.


Le Niger, n’est pas une boutique et les autorités nigériennes ont fait preuve de fermeté face à un lynchage diplomatique et médiatique sans précédent. Au delà des autorités, les Nigériens dans leur citoyenneté ont été traités de tous les noms.


Mais après 1an d’emprisonnement Moussa Kaka est relâché, ce qui est une bonne chose en tant que telle..


Mais pour remettre les choses à leur place, il faut se rappeler que Norbert ZONGO, n’a pas été brûlé vif au Niger. L’affaire n’a toujours pas été élucidée. L’assassin est pourtant bien connu de tous. Que fait RFI et Reporter Sans frontières ? Allez-y dénigrer les autorités Burkinabés !!!


Actuellement, à la date d’aujourd’hui on ne parle pas de tous les sujets au Burkina Faso. Ça c’est une réalité. Où est la liberté d’expression et de presse ?


Jean Hélène, envoyé spécial permanent de RFI en Côte d’Ivoire, a été assassiné par un policier ivoirien. Un policier en mission commandée ou pris de soudaine folie meurtrière ? L’affaire n’a jamais été élucidée aussi. Pourtant le responsable est bien connu. Mais il n’a jamais été inquiété. Dites moi ce qu’a fait RFI ?



Le journaliste Canadien Guy-André Kieffer disparu depuis quatre ans!!! Que fait RFI et Reporter Sans Frontière?


Aucune campagne de lynchage n’a été engagée contre la côte d’ivoire.


NOUS, NIGERIENS DEVONS APPRENDRE A MIEUX NOUS FAIRE RESPECTER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire