lundi 11 août 2008

Bientôt LA GRANDE GABEGIE ou LE BOUM ECONOMIQUE !!!!

Comme le Président Mamadou Tandja l’a si bien résumé dans son message à la nation à l’occasion de la fête de l’indépendance, des avancées significatives de développement en terme d’accès à l’eau potable, de couverture en électricité ont été réalisées depuis son ascension à la présidence du Niger.

Bien que les cases de santé, en raison des moyens de travail inexistants, sont plus utiles au bilan électoraliste qu’à la santé des nigériens, c’est une avancée que de les avoir construites. Le prochain Président n’aura qu’à les équiper. Et c’est déjà ça.

Dans ce même esprit positif, le fait que la situation de l’agriculture reste idem, toujours dépendante de la pluie, et toujours archaïque, n’exclut pas l’utilité des barrages de retenue d’eau institués par le Président. Ces barrages ont permis l’emploi de milliers de jeunes par le fameux système, fièrement chanté, de cash for work.

Nous sommes tous d’accord. Ce que le Président a initié est nécessaire et même impératif. Et nous sommes tous d’accord aussi que cela est insuffisant et pourrait aller beaucoup plus vite et de façon plus efficace.

Même si globalement, Il convient de retenir qu’on avance, on doit se demander vers quoi et à quelle vitesse ?

Jetons un regard sur l’exploitation de la mine d’Imouraren et l’exploitation du bloc pétrolier d’Agadem : Dans la conscience collective, bientôt ce sera le bonheur. C’est vrai que l’Etat du Niger va recueillir sur les dix (10) prochaines années des ressources comme jamais dans son histoire. Mais cela changera-t-il quelque chose à la nation et au pays ? Cela devrait.

Sachez déjà que l’analyse du projet de loi finance 2008 dans son annexe 2, après toutes les dépenses de fonctionnement et d’investissement, montre des ressources inaffectées de plus de 400 Milliards de FCFA. Cela est –il acceptable compte tenu des conditions de délabrement de la nation et du pays ? Car dans le même moment, les routes à Niamey, sont déshonorables. Dans les campagnes, la vie est toujours aussi misérable. A tel point que de plus en plus de paillotesvilles se créent aux alentours des grandes villes avec tous ce que cela suppose (prostitution, grand banditisme, mendiants, etc.)

Le Désordre institutionnel actuel s’il n’est pas résorbé, si la gestion des ressources de l’Etat continue à se faire toujours dans une opacité entretenue, si l’immunité dans le détournement des deniers publics reste la règle, On court vers la catastrophe. Un exemple de ce désordre.

Quelle quantité d’Uranium et d’or est produite chaque année ? Combien l’Etat reçoit –il en terme de dividende et d’impôt sur le résultat des sociétés minières ? Comment est ce que cet argent est dépensé? Est –il possible d’avoir ces informations? Sinon, Pourquoi ?

Un moment des voix se sont élevées pour fustiger le manque total d’information sur les activités de la société canadienne exploitant la mine de SAMIRA. Suite à cela, un groupe de députés montrés à la télé devait aller à Samira pour une inspection. Je ne sais pas si quelque chose est sortie de cette inspection, s’il ya eu une restitution quelconque. Toujours est il, qu’elle n’a pas été publique. Il semblerait que personne dans l’Etat du Niger ne soit à mesure de dire combien de ce métal précieux est extrait de la terre de nos ancêtres chaque année. Si un nigérien détient cette information, tout porte à croire qu’il n’a pas tenu à la partager avec le grand nombre.

Considérons qu’en réalité cette information est connue, qu’est-il fait de ces ressources ? Très peu de nigériens peuvent répondre à cette question car beaucoup ne savent pas ce qui est fait de l’argent venant de la mine de SAMIRA. Si nos ressources naturelles vont engranger bientôt beaucoup d’argent, il est primordial de savoir comment cet argent sera utilisé.

Dans son dernier discours, par rapport aux priorités de l’Etat, le Président a parlé, entre autre chose:

D’amélioration des infrastructures routières

D’autosuffisance et d’indépendance alimentaire

D’une usine d’engrais phosphaté

D’un abattoir moderne pour la mise en valeur de nos ressources animales

D’une centrale d’énergétique à charbon

D’une usine de ciment à Tahoua pour soutenir le BTP.

Par contre, il n’a pas été question de la mise en œuvre du dispositif permettant accomplir ces investissements.

La volonté affichée du Président de la République est louable, mais il serait encore plus réconfortant d’avoir une planification d’un programme d’investissement précis. Cela permettra de dissiper notre crainte de voir les prochaines ressources financières dilapidées en des centaines de nouveaux Zakai.

Permettez moi de vous faire saisir les enjeux des choix stratégiques que feront les dirigeants de ce pays. C’est :

1- Soit s’appuyer sur les nouvelles ressources pour effectuer les différents investissements primordiaux nous permettant de rattraper notre gap de développement et faire un grand saut en avant.

2 - Soit rester dans la gabegie, dans le désordre, dans l’inorganisation et le laisser aller. Dans ce cas, les dangers qui nous guettent sont nombreux car nous avons le nerf de la guerre et de la paix. En effet, sur le continent africain les matières premières vont de paire avec le syndrome Hollandais quand aucune stratégie de répartition efficace des ressources n’est mise en place. L’expérience a démontré que pour une meilleure exploitation de nos ressources à leurs fins, certaines puissants n’hésitent pas à créer ou à entretenir le désordre chez nous.

En s’inspirant des expériences des autres pays, on pourrait faire les propositions suivantes :

  • Faire de l’autosuffisance alimentaire un objectif à atteindre d’ici à 2013, par une modernisation soutenue de notre agriculture et par des subventions de l’Etat aux agriculteurs.

  • Une structuration complète des différentes filières agricoles des cultivateurs aux consommateurs finaux.

  • La rédaction de lettre de politique agricole qui instituera des types de productions par régions (par exemple certaines cultures sont plus porteuses à Gaya qu’à Tanout, etc) et définirait les priorités et la stratégie adoptée.

  • Renforcer la sécurité du territoire grâce à une maîtrise de nos frontières notamment celles du NORD par une plus forte présence de nos forces (qui devrait être revus à au moins 100 000 hommes d’ici à 2013 et 200 000 hommes d’ici à 2018).

  • La rédaction d’une lettre de politique de défense nationale qui définirait les priorités et la stratégie adoptée.

  • Le réaménagement de l’université Abdou Moumouni de Niamey pour un accroissement de ses capacités d’accueil d’ici 2013.

  • La Rédaction d’une lettre de politique de l’enseignement supérieure qui définirait les priorités, les objectifs et la stratégie à suivre.

  • La Rédaction d’une lettre de politique de l’éducation nationale.

  • Le rééquipement de l’hôpital national et des autres hôpitaux régionaux afin de les amener à niveaux d’intervention élevée.

  • La rédaction d’une lettre de politique sanitaire.

  • La constitution d’une armée aérienne digne de ce nom pour une meilleure surveillance de notre territoire (l’Algérie compte mettre un satellite en orbite pour la surveillance de son territoire).

  • La construction d’infrastructures routières en parfait état sur tout le territoire. Ce qui facilitera la circulation des biens et des services à l’intérieur du pays et avec la sous région. Une meilleure circulation des biens concourt également à une meilleure compétitivité de l’activité économique.

  • La rédaction d’une lettre de politique de développement économique.

  • La reprise sur maquette de la ville de Niamey par un programme d’urbanisation d’envergure qui dotera la ville de toutes les infrastructures d’assainissement dignes d’une capitale, vitrine administrative et politique du pays d’ici 2018.

  • La création d’une compagnie aérienne NIGER AIRWAYS d’ici 2013.

  • la modernisation et l’extension des capacités d’accueil de l’aéroport DIORI HAMANI de Niamey d’ici 2013.

  • la construction d’un Aéroport international à ZINDER d’ici 2018.

  • L’achat d’un nouvel avion Présidentiel d’ici 2013.

  • La construction d’un nouvel Palais Présidentiel d’ici 2013.

  • La construction d’immeubles administratifs dans le centre des trois grandes villes du pays d’ici 2013.

  • La réalisation de tous les investissements déjà budgétisés (Banque de l’habitat, Banque agricole, Abattoir Moderne) antérieurement d’ici 2013.

  • La réalisation de toutes les dernières priorités déclinées par le Président de la République dans son dernier message à la nation à savoir une cimenterie, une centrale énergétique à charbon, une usine d’engrais phosphaté.
  • La construction d’une centrale nucléaire pour la production d’énergie civile d’ici 2020.

La réalisation de ces différents investissements est un exemple d’une exploitation positive des ressources de l’Etat. Après cela, soyez sur que le peuple sera mieux nourris et plus fière d’être du Niger.

Ibrahim Chaibou

Patriote,

Pour la Grandeur du Niger.

1 commentaire:

  1. Propositions pertinentes et humaines tout à la fois.Rien que le quart donnerait une impulsion décisive au processus de développement..

    RépondreSupprimer