jeudi 17 janvier 2008

Pour changer une habitude, c'est d'abord la conscientisation

Bonjour les compatriotes,

Je salue votre initiative qui est très noble et répondant au contexte actuel. C'est un bon élan car la première chose pour changer une habitude, c'est d'abord la conscientisation. C''est à dire amener les plus septiques à comprendre ce qui passe afin d'être au même niveau de la compréhension.

Tous ceux dont le Niger souffre actuellement ou depuis même l'avènement de la démocratie, c'est la mise à l'écart de la jeunesse dans toutes les questions ou la gestion publique à quelque niveau que ça soit. Et la jeunesse elle-même était en partie complice de ce qu'elle endure. Si ce n'est pas au Niger, partout dans la sous région, la jeunesse a son mot à dire sur tout.. Prenons le cas de la Côte d'Ivoire, Burkina, Sénégal, que ça soit dans l'administration publique ou privée, la jeunesse est partout. Elle est entrain de relayer à tous les niveaux des vieux qui sont en déphasage avec ce monde contemporain. Or, au Niger, on nous fait savoir qu'à chaque fois d'attendre notre temps. Comme si le passage d'une génération ne se fait pas du jour au lendemain !

Unissons-nous, si nous voulons que les choses changent.
Je termine en citant ces deux hommes:
Léons Tronwski dit : "Tout système est répressif car il tend naturellement à conserver ce qui est et il y a 100 manières de diviser un nombre. La société des adultes est fermée et finalement solidaire". Donc c'est à la jeunesse de bousculer pour se faire une place.. D'eux même, ils ne vous laisseront cette place qui vous revient de droit, s'ils ne sont pas menacés de perdre tout.
René Char dit : "Ceux qui viennent au monde pour ne rien troubler ne méritent ni égards ni patience".

Bien à vous et sachez que le chemin de la Liberté est très tortueux et rocailleux mais il faut croire à la victoire .

ABDOU BABAYE Maman Sani
Doctorant Fac. Sciences Appliquées
ArGEnCo/Université de Liège
202 Rue de Renory, 4031 Liège
GSM : +32 487 695 131

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire